Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Marc Dutil : “Le courage c’est le début du voyage”

Marc Dutil : “Le courage c’est le début du voyage”

Marc Dutil :
TAHITI, le 31 mai 2022 – Il interviendra jeudi à l’occasion d’une hyperformation avec Tuanua Degage, P-dg du groupe Degage et Sylvain Toutant, conseiller stratégique et administrateur de société. Marc Dutil, qui travaille dans une entreprise familiale au Québec partagera son expérience.

La dimension managériale est une composante essentielle de l’impact. La responsabilité de l’entreprise est désormais d’instaurer un nouveau style de management, centré sur la confiance, si on souhaite satisfaire et fidéliser tant ses clients que ses collaborateurs. Le rôle d’un dirigeant ou d’un manager est donc de donner envie de s’engager et de se dépasser en exprimant une vision fédératrice. Marc Dutil, à la tête d’une entreprise familiale, illustrera au cours d’une session d’hyperformation et au format peu vu sur le fenua, les défis, mais aussi les bénéfices de ce leadership d’Impact. Tuanua Degage, P-dg du groupe Degage et Sylvain Toutant, conseiller stratégique et administrateur de société l’accompagneront dans cette intervention.

Pouvez-vous vous présenter ?
"Je suis Québécois et je vis et travaille dans un village, hors centre ville, dans une maison où a vécu mon arrière grand-père. J’y ai des racines profondes. Mon entreprise est familiale, même si elle est importante, elle compte 4 000 salariés. Je suis dans le secteur de l’industrie lourde. Un secteur en pleine transformation. Je navigue entre le respect des traditions et fondements ancrés depuis des générations et la transformation, nécessaire. J’ai hérité d’une société dont la réputation a été bâtie au fil des ans et que je respecte. Mais tout le monde se transforme, et à une vitesse incroyable."

Comment voyez-vous cette transformation ?
"Je dirais que les monstres sont en train de gagner, je pense à Amazon, Netflix, ces très grandes sociétés qui ne cessent de grossir. Face à cela, je sens un épuisement des gens dans les affaires."

Y a-t-il encore des solutions pour permettre aux entreprises plus petites, plus humaines, de s’en sortir ?

"Je pense qu’il est possible de s’en sortir dans un marché local et de ne pas chercher forcément à aller au bout du monde pour se développer. Cette vision est appropriée à un territoire comme la Polynésie. L’avantage des petites sociétés est qu’elles peuvent réagir vite, elles ne sont pas contraintes par toute la bureaucratie."

Quel rapport avez-vous à la hiérarchie, comment fonctionnez-vous en interne dans votre entreprise ?
"Au Québec nous n’avons vraiment de notion de hiérarchie, par exemple je pars demain pour un week-end de pêche avec mes salariés, on se retrouve ensemble et on se parle des vraies choses. Ceux qui ont le désir de se transformer peuvent suivre cette voie. J’ai par ailleurs une relation particulière à la pédagogie, j’ai le désir de donner à l’autre génération."

Comment envisagez-vous votre intervention au Tahiti Congrès ?

"Je n’ai pas de scénario prêt, je suis prêt au dialogue, prêt à réagir aux questions pour que nous explorions ensemble les enjeux. Nous irons où le public voudra aller. J’ai à cœur de partager mon expérience. Je parle peu, j’écoute beaucoup. D’ailleurs, souvent, les gens ont la réponse ; Quand on m’interroge, je réponds par des questions : Peux-tu m’en dire plus ? Qu’as-tu essayé ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Les gens savent, ils cherchent en réalité un support moral, une validation."

Que pensez-vous pouvoir apporter ?
"Je pense être capable d’aider les gens en leur permettant d’imaginer les premières étapes de la transformation. Les courageux sont capables de changer, il faut seulement être là pour déclencher le courage. Le courage c’est le début du voyage, ensuite il faut le désir, les outils, les exemples d’autres pour s’inspirer. "


Pratique

Les 1er et 2 juin de 8 heures à 16h30 heures au Tahiti Pearl Resort. Le 3 juin, une session dédiée aux clubber’s est prévue de 8 heures à 11h30.

Le 1er juin auront lieu les formations suivantes :
"Impact ? De quoi parle-t-on ?",
"RSE et impacts ?" et enfin,
"Stress, santé mentale et impacts".

Le 2 juin auront lieu les formations suivantes :
"Le leadership d’Impact",
"Impact et frugalité" et
"Et mon impact personnel ?"

Inscription des nouveaux membres : contact@club-ideo


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/Marc-Dutil-Le-courage-c-est-le-debut-du-voyage_a209589.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande