Mayotte 1ère : nouvelle saison, nouveau directeur

Pour résumer la politique de la nouvelle saison et la philosophie de la maison, « on ne change pas une équipe qui gagne ! ». Arrivée en tête des sondages Médiamétrie depuis 3 ans, la télé, 40% de part d’audience, comme la radio, 55%, ne seront pas sujettes à des révolutions cette année.

Ali Chamsudine et Jean-Marc Party

Tout le staff s’était réuni au bar le 5/5 ce mardi matin pour vanter les mérites d’un groupe « bien installé dans son pays avec un pied dans la tradition et l’autre dans la modernité », résumait le nouveau directeur régional Eric Baraud, entouré d’Annick Henry, responsable administrative, Gérard Guillaume, directeur d’antenne TV, Fabrice Juste, directeur d’antenne radio, Jacky Tayama, chef de Centre, des rédacteurs en chef Jean-Marc Party et Aly Chamsudine

Les émissions d’infos phare : Journal télévisé en deux langues à 19h et le Kalaoidala pour la télé, les dix points info et Zakweli pour la radio, seront reconduits ainsi que les traditionnelles émissions d’animation radio Grand champion, Midi Bizness, le Grand village, ou Les enquêtes de Bao et Wusoma shimaoré avec Rastami Spelo pour la télé.

L’innovation réside dans les vecteurs utilisés : « nous développons la radio-vision expérimentée lors des municipales l’année dernière, en proposant des infos radio sur les supports comme les Smartphones », explique Ali Chamsudine. Du lundi au vendredi à 13h15, il animera un débat de 75 minutes dédié à l’actualité politique et diffusé en simultanée sur la radio, la TV et internet.

Toujours des retards en matière de haut-débit

Gérard Guillaume

Ce n’est un secret pour personne le Groupe France Télévision est en difficulté, « la suppression des publicités après 20 heures a nécessité une restructuration », rappelle Eric Baraud, qui nuance, « mais le projet immobilier* de la station de Mayotte 1ère est l’un des deux seuls retenus sur le plan national ».

Avec ses 90 salariés et un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros, la station locale pourrait se permettre d’aller encore plus loin. « Nous sommes freinés par les retards structurels de l’île en matière de réseau de haut débit et de contribution IP avec notre siège à Malakoff », indique Jacky Tayama. Une problématique qui ne permet pas la diffusion du Journal télévisé en Haute Définition, « actuellement 10 chaines passent dans un multiplex, avec la HD il faut diviser par 4 ».

La volonté de convergence des trois médias télé-radio-net implique des investissements, « sur le plan technique nous avons quasiment rattrapé le niveau des autres DOM », alors qu’un nouveau car-régie numérique avec HD vient d’être acquis.

Les journalistes pourront d’ailleurs expliquer tout ça au public invité à visiter les locaux de Mayotte 1ère lors de la Journée Porte ouverte ce samedi.

Anne Perzo-Lafond Le Journal de Mayotte

*Le projet de relocalisation est mené par Jacky Tayama, Chef de Centre à Mayotte 1ère depuis un an. Le Réunionnais connaît bien Mayotte pour y avoir vécu en 1998, comme membre et président du groupe Natty Dread (raggae roots). C’est lui qui a suivi le changement de siège de Réunion 1ère.Il apporte ses connaissance et sa méthode sur un dossier qui s’enlisait : « France Télévision est propriétaire de 150 bâtiments en France, et l’expertise de notre Direction du Service Immobilier a pu débloquer le dossier qui achoppait sur le foncier ». Un nouveau siège qui ne devrait néanmoins pas voir le jour avant 2018.

Source : http://lejournaldemayotte.com/societe/mayotte-1ere-nouvelle-saison-nouveau-directeur/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également