Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Mayotte en vigilance cyclonique : les conséquences

Mayotte en vigilance cyclonique : les conséquences

Depuis ce samedi 29 mars à 15h Mayotte est placée en vigilance cyclonique. La tempête tropicale Hellen qui touche l’île s’intensifie en ralentissant sa progression vers le sud. Une vigilance cyclonique est très rare pour l’île et occasionne de multiples perturbations.

Evolution prévue sur le site mtotec

Evolution prévue sur le site mtotec

La Cellule de crise a été déclenchée dès 15h à la Préfecture de Mayotte pour coordonner les avis et les services d’urgences. Hellen, actuellement tempête tropicale modérée, devrait se transformer en forte dépression tropicale et sa trajectoire, initialement prévue plus au sud a été revue et va s’approcher plus près de notre département.

Les liaisons en barges et amphidromes entre Petite et Grande Terre sont « dégradées depuis 14h avec seulement deux bateaux naviguant », ainsi que l’explique au JDM Robert Amis le directeur du Service des Transports Maritimes (STM). Ainsi, une seule barge part de Petite Terre aux heures pleines, et un amphidrome à la demi-heure. Et inversement depuis Grande Terre. « Nous nous réservons le droit, en accord avec le préfet, de tout arrêter si les vents dépassent 30 à 35 nœuds établis » (autour de 60km/h).

Quelques incidents ont été déplorés par le STM : « des engins flottants ont été arrachés, et à 13h, un amphidrome n’a pas réussi à tenir sa position en « beachage » (rampe posée au sol, ndlr), nous avons donc du débarquer les passagers et le mettre au mouillage ».

Tempête à Koungou

Tempête à Koungou

Sur les routes, de nombreuses branches d’arbres et des masses d’eau rendent difficile la circulation. Il convient d’éviter tout déplacement.

Du côté de l’aérien, Daniel Lefebvre, Société d’Exploitation Aéroport de Mayotte, annonce que « l’avion en approche depuis La Réunion a du faire demi-tour, et qu’une incertitude persiste sur celui d’Air Madagascar qui doit atterrir à 18h. Aucun avion ne décolle et les aéroports d’Anjouan et Moroni sont fermés ».

Enfin, le pilote maritime qui devait débarquer du Mekong River à la station de pilotage à l’extérieur du lagon, a du faire demi-tour.

Le préfet Jacques Witkowski est intervenu vers 16h30 sur les ondes de Mayotte 1ère pour indiquer que la dépression évoluait en tempête tropicale forte en début de soirée. Des conseils de prudence, ne pas prendre la mer, rester chez soi et surveiller les enfants, comme de prévention, stocker des réserves d’eau potable, ont été donnés. Les axes routiers sont encombrés voire bouchés indique la préfecture, quelques personnes ont été prises en charge, mais aucun blessé n’est à déplorer pour l’instant.

Les conseils de prudence en cas d’alerte : En cas de fortes pluies : Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias. Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité. S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place. Tenez les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder. Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés. Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches. Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable. Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge. Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies. Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci. Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. En cas d’orage : Dans la mesure du possible, évitez les déplacements. S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents et vigilants, les conditions de circulation peuvent devenir soudainement très dangereuses. Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. Ne vous abritez pas sous les arbres. N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr. Vous pouvez rester dans votre véhicule qui vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre. Ne marchez pas en groupe. Ne restez pas sur les chemins pédestres. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. Si vous pratiquez le camping, vérifiez qu’aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d’inondations torrentielles soudaines. En cas de doute, réfugiez vous, jusqu’à l’annonce d’une amélioration, dans un endroit plus sûr. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. Si vous êtes dans une zone sensible aux crues torrentielles, ne traversez pas les ravines ou canaux qui peuvent être l’objet de crues soudaines, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux. Pour plus d’informations, veuillez contacter Météo France : 02 69 60 10 04

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/03/mayotte-en-vigilance-cyclonique-les-consequences/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mayotte-en-vigilance-cyclonique-les-consequences

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande