Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Mayotte Place Nette, c’est aussi la lutte contre l’économie informelle

Mayotte Place Nette, c’est aussi la lutte contre l’économie informelle

Dans le cadre de l’opération « Mayotte Place Nette », les autorités locales ont intensifié leurs efforts pour lutter contre l’économie illégale, notamment dans le secteur de la pêche. La semaine dernière, des opérations de police des pêches ont été menées par les Affaires Maritimes et la Gendarmerie nationale, concentrées principalement dans le secteur Est de Grande Terre.

Les résultats de ces opérations sont significatifs :

  • À Dembéni, 15 kilos de produits de la pêche non déclarés ont été saisis lors du contrôle des commerces de détail locaux. De plus, un filet illégal de 50 mètres a été saisi lors de l’investigation de la mangrove.
  • À Nyambadao, 235 kilos de produits de la pêche non déclarés ont été saisis dans des commerces locaux ou informels.
  • À Passamainty, une pirogue non réglementaire contenant un filet de 500 mètres a été saisie.
  • Au port de pêche de Mtsapéré, 250 kilos de produits de la pêche non déclarés ont été saisis lors d’un nouveau contrôle éclair.
  • Une visite de sensibilisation a également été effectuée dans une nouvelle poissonnerie ouverte récemment à Kawéni.

Au total, ces contrôles ont abouti à la saisie de 0,5 tonne de produits de la pêche non déclarés, de 2 filets illégaux (de 50 et 500 mètres) ainsi que d’une pirogue. Ces actions sont cruciales pour le développement de la filière de la pêche à Mayotte, car elles visent à éliminer les activités illicites qui faussent la concurrence. De plus, elles contribuent à la lutte contre l’immigration clandestine en coupant des sources de revenus pour les étrangers en situation irrégulière.

Ces opérations ne s’arrêteront pas là. Elles sont destinées à se répéter sur l’ensemble du territoire dans les semaines à venir, dans le cadre de l’engagement continu des autorités à maintenir l’ordre et à promouvoir le développement économique légal à Mayotte.

Source : https://www.linfokwezi.fr/mayotte-place-nette-cest-aussi-la-lutte-contre-leconomie-informelle/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Linfo KWEZI
Linfo KWEZI
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande