Mayotte placée en vigilance jaune pluies/orages

Météo France continue la surveillance d’un système actuellement placé à 770 km à l’Est de Mayotte. Un communiqué envoyé à 18 h par Météo France et la préfecture indique que le « système se dirige en direction de Madagascar et devrait atterrir sur la côte cette nuit”. Après avoir traversé Madagascar, le système devrait ressortir dans le canal du Mozambique et continuer sa route vers l’ouest-sud-ouest de Mayotte. La distance de passage au plus près devrait être de plus de 150 km au Sud, laissant l’île à l’écart des vents les plus forts. Néanmoins, une dégradation pluvio-orageuse est attendue dès samedi matin et jusqu’à dimanche en soirée. Météo France place donc le département en jaune fortes pluies/ orages dès cette nuit.
Le préfet appelle “la population à être vigilante, à se tenir informée et à respecter les signes de prudence suivant”: Préparez votre domicile : si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine …), prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, préparez-vous à l’évacuation de celui-ci. Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable, faites attention à l’eau du robinet, ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
Soyez attentifs à la montée des eaux : Ne franchissez pas à pied ou en voiture les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement ainsi que les radiers submergés. Tenez les enfants à distance des caniveaux, ravines et rivières qui peuvent à tout moment déborder.
Soyez prudents dans vos déplacements : Evaluez toute sortie en mer, sur le rivage, dans le lagon, évitez d’entreprendre un sport, un loisir en pleine nature ou une activité agricole, signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
L’article Mayotte placée en vigilance jaune pluies/orages est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.
Partager cet article
Laisser un commentaire