Mère Jah, militante rastafari, originaire de Guadeloupe, est décédée au Bénin ce 26 avril 2024.

Mère Jah, militante rastafari, originaire de Guadeloupe, est décédée au Bénin ce 26 avril 2024.
La famille Jah, un couple rastafari, père et mère Jah se sont installée au Bénin en 1997 avec leurs enfants. Ils sont issue de la commune de “Capesterre Belle eau” en Guadeloupe, ils ont décidé en 1997 de partir à l’aventure sur la terre de leurs ancêtres africains.
Père Jah et Mère Jah sont fondateur du CEVASTE (Centre d’Expérimentation, de Valorisation de l’Agroécologie, des Sciences et Technique Endogènes) et ECOLOJAH. Ils ont la vocation d’enseigner à l’élève, en plus du programme national du Benin, les fondements d’une vie saine, l’agriculture, l’artisanat local et l’écologie. Vivre conscient de son environnement tout en étant intégré à la vie moderne et à son développement.
Ce projet s’est créé sous l’impulsion d’une famille anciennement résident en Guadeloupe.
2003 témoin des bienfaits des idées de la famille Jah, l’état béninois leur lègue un terrain de 4 hectares pour concrétiser leurs actions. Ce domaine est situé dans la commune de Ouidah sur le périmètre de la forêt classée de Pahou.
le Père et la mère Jah, possèdent un restaurant à Cotonou (Bénin), dans le quartier de la Haie Vive, Le Régal Végétal. La nourriture est Ital (régime alimentaire adopté par les Rastas faisant partie du mode de vie livity. Le mot est vient de l’anglais “vital”. Il s’agit de nourriture naturelle et saine. Les produits sont locaux, la plupart est issue de l’agriculture écologique.
Mère Jah est une éducatrice installée au Bénin, plus précisément dans la forêt de Pahou dans la commune de Ouidah. Avec son époux, elle a fondé Ecolojah: une école primaire alternative destinée aux enfants issus du milieu rural, dont les fondements sont l’agriculture biologique et l’histoire panafricaine. Sa mission: former des êtres conscients et fiers de leur héritage d’Africains.
Partager cet article
Laisser un commentaire