Météo : vigilance orange sur les îles du vent, phénomène de fortes pluies en cours
Partager cet article
Phénomènes Météorologiques : Fortes précipitations
Situation et évolutions prévues : des passages d’averses et de grains se succèdent depuis jeudi soir, et vont persister cette journée de vendredi, avec un pic d’activité attendu dans la nuit de vendredi à samedi. Au passage des grains, des rafales de l’ordre de 70 kilomètres/heure sont attendus.
Définition des couleurs :
vert Pas de vigilance particulière. Attention, cela n’est pas synonyme de beau temps : il peut y avoir, par exemple, des pluies modérées ou une mer agitée sans que les niveaux de vigilance ne soient atteints.
jaune Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex : temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique.
orange Soyez très vigilant des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur le site de météo france et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.
Rouge Une vigilance absolue s’impose ; des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus.
Rappel des conseils de comportement à l’attention des populations situées dans les zones concernées par la vigilance orange :
• Restez à l’écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
• Limitez les déplacements, n’entreprenez pas de randonnée.
• Ne vous engagez pas dans les vallées étroites.
• Ne vous approchez pas des rivières.
• Ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d’eau et caniveaux.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée.
• Sur les routes soyez très prudents et respectez les déviations mises en place.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
o Nettoyez, si nécessaire, et si vous pouvez le faire sans danger, les canalisations d’évacuation d’eau.
o Propriétaires d’embarcations, videz les régulièrement si vous pouvez y avoir accès sans danger.
Partager cet article