Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Micel Leboucher présente ses objectifs pour la rentrée 2014

Micel Leboucher présente ses objectifs pour la rentrée 2014

SCOLARITÉ. Ministre de l’Education.

Invité sur le plateau de TNTV mardi 12 août le ministre de l’Éducation a présenté les spécificités de la rentrée scolaire pour l’année 2014-2015. Au total, ce sont 68 686 élèves précisément, 36 799 élèves dans le 1er degré et 31 887 élèves dans le second degré, qui devraient rejoindre leurs salles de classe, à Tahiti comme dans les différents archipels de Polynésie française.

Si les effectifs du 1er degré sont en baisse (-337 élèves), ceux du 2nd degré affichent, en revanche, une légère hausse (+50 élèves). Pour faire de cette rentrée une pleine réussite, 6 048 agents sont mobilisés sur l’ensemble de la Polynésie. Le Pays consacre 4,7 milliards Fcfp de budget, en fonctionnement, pour l’éducation en 2014.

Il s’agit, a souligné le ministre de l’Éducation, de la première rentrée préparée par le gouvernement issu des dernières élections territoriales. Des évolutions sont ainsi mises en œuvre, avec une ambition, une amélioration des performances scolaires, qui découle d’un diagnostic préoccupant : celui d’une fracture géographique et sociale importante apparue au cours des dernières années.

Pour rendre le système éducatif plus performant, Michel Leboucher rappelle que quatre leviers prioritaires ont été actionnés. L’accent a d’abord été mis sur la qualification des enseignants. Il y aura donc, pour cette année scolaire, un nombre important de titulaires, et les enseignants seront, dans leur ensemble, mieux formés, grâce notamment au lancement de l’Espe (École supérieure du professorat et de l’éducation) en Polynésie. Ceci, en particulier, au profit des élèves qui en ont le plus besoin, dans les archipels ou dans la Rep (réseau d’éducation prioritaire) à Faa’a.

A l’occasion des rentrées scolaires à venir, une offre de formation de proximité sera aussi développée, grâce à la construction des lycées de Bora Bora (1200 élèves), de Moorea (850 élèves), du collège de Teva I Uta (600 élèves), ou au développement des God (Groupement d’observation dispersée), aux Gambier notamment. Le ministère s’est également attelé à mettre en place des innovations pédagogiques structurantes, avec des dispositifs tels que l’ORS (Objectif réussite scolaire), le Rep, le télé-enseignement, pour les zones les plus isolées, ou encore le CFDA (Centre de formation au développement pour adolescents).

Le pilotage de ces différentes structures a aussi été repensé, les directions de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ayant fusionné au mois de juillet pour devenir la DGEE (Direction générale de l’éducation et des enseignements). Cette nouvelle entité va permettre davantage d’efficacité dans le suivi et le développement du monde de l’éducation, tout en maîtrisant les dépenses publiques par l’optimisation des ressources humaines et la rationalisation du fonctionnement des services.

Retrouvez en pièce jointe la carte des formations et l’effectif des différentes structures.


Source : http://www.tntv.pf/Micel-Leboucher-presente-ses-objectifs-pour-la-rentree-2014_a2335.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande