« Migrants malgré eux » : quand les enfants oubliés de Mayotte s’exposent à Bordeaux
Partager cet article
Les enfants des rues restent un sujet de reportage poignant pour les journalistes métropolitains. L’un d’entre eux, le photographe Constant Formé-Bècherat a passé un peu de temps à Kawéni, avec les équipes de Msayidie chargées de recueillir ces enfants errants. Et expose ces portraits à Bordeaux à partir d’aujourd’hui.
C’est une émission de 4 minutes sur la chaîne allemande ARB qui l’a interpellé : on y voyait les enfants des rues à Mayotte, avec un nom, « le seul qui était en français », « Apprentis d’Auteuil ». Des images qui bousculent la conscience du photographe-journaliste indépendant Constant Formé-Bècherat et qui décide de faire plus, et de se rendre sur place.
Antoine Duhaut, le responsable de l’antenne locale de la Fondation Apprentis d’Auteuil, l’accueille en lui trouvant un hébergement pendant le mois que va durer son enquête. Il se rapproche d’un des services de la Fondation, Msayidie, un centre d’accueil de jour des mineurs isolés, qui leur propose une scolarisation.
« J’ai suivi leur équipe en maraude de nuit pendant une semaine dans le quartier de Kawéni. C’est un peu le ‘porte-drapeau’ des quartiers en difficulté à Mayotte qui en compte 34 si l’on en croit le site du gouvernement », explique Constant Formé-Bècherat, que nous avions rencontré lors de son passage du 21 octobre au 23 novembre 2015.
Pas facile de photographier ces enfants, « surtout qu’un grand blond pas bronzé équipé d’appareils photo facilement monnayables passe soit pour une cible, soit pour un policier ! »
Autoportraits
Au final, une trentaine de photos sont choisies et le titre de la future exposition trouvé, « Les enfants oubliés » : 22 photos des enfants des rues et 8 portraits, « où ils se racontent, parlent de leur pays d’origine, de leurs projets ». Le photographe laisse aussi trainer son objectif dans les couloirs de l’internat d’Apprentis d’Auteuil : « 10 photos de filles récupérées de la rue, prise en charge dans l’internat. C’est une vraie note d’espoir, une preuve que la mise en place de structures peut faire beaucoup pour leur avenir. »
La deuxième partie de l’exposition est l’œuvre des enfants du centre Msayidie : « Je leur avais laissé deux appareils photos jetables pour qu’ils photographient leurs quotidiens, leur cadre de vie, et qu’ils se prennent mutuellement en photo.
Elles ne seront pas exposées à Mayotte mais à Bordeaux, accompagnés d’un commentaire personnalisant chaque enfant, et le vernissage aura lieu aujourd’hui vendredi, dans la salle capitulaire Mably à 19h. « Nous aurons la chance d’accueillir pour l’occasion Véronique Fayet, la présidente nationale du Secours Catholique, et le déléguée Aquitaine d’Apprentis d’Auteuil », se réjouit le photographe.
Une manière d’interpeller en métropole. L’exposition est visible jusqu’au 31 décembre, de 14h à 18h30.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Partager cet article