Mise en garde de la FHF aux clubs dissidents

Croix des Bouquets, le Jeudi 20 Mars 2014a dadou

Aux Clubs du Championnat Haïtien de football professionnel DIGICEL (Racing Club Haitien, Victory SC, FICA, AS Capoise et Valencia FC).

Messieurs les Membres du Comité Directeur,

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a noté avec regret et une grande appréhension que votre club reste toujours en inactivité.

En dépit de nombreuses lettres depuis trois mois de rappelant l’obligation par tous les Clubs affiliés de respecter les statuts de la FHF, du CFU, de la CONCACAF et de la FIFA, ailleurs :

En dépit de diverses réunions de travail avec l’ensemble des seize (16) clubs de la 1ere, le 7 février aux termes de laquelle tous les clubs, à l’exception du Victory SC qui disait attendre une réponse à un recours du TAS, les clubs s’engageaient à se retrouver le lundi d’après, le 11 février 2014 pour discuter règlements et formalités du championnat, le délégué du Racing Club Haïtien appelant même à s’abstenir de déclarations publiques pour apaiser la tension actuelle ;

En dépit de deux séances de travail avec deux experts de la CONCACAF dépêchés spécialement par la CONCACAF pour dégager le sens des nouvelles dispositions et l’urgence pour les clubs haïtiens de s’y conformer en vue d’être éligible pour obtenir une licence FIFA/ CONCACAF dans la catégorie dans laquelle ils sont qualifiés, séances tenues les 12-13 février.

En dépit d’une longue séance de discussion avec la Ministre des Sports, à sa demande le jeudi 20 Février 2014 au cours de laquelle, après avoir entendu, les Responsables de la FHF, elle a promis de convaincre les clubs à jouer la saison dans le format décidé par l’Ex-co en date du 20 décembre 2013.

En dépit d’un effort conjoint de la FIFA et de la CONCACAF qui ont invité des représentants de la famille du football impliqués dans la gestion du sport en Haïti ; les deux organismes réaffirmant la parfaite légalité et conformité des dispositions fédérales avec ses statuts et règlements, réunion aux termes de laquelle, dans une ambiance conviviale, toutes les parties se sont engagées a respecter les décisions statutaires, mieux à respecter l’unité et l’INDEPENDANCE DE LA FEDERATION, dispositions confirmées dans une correspondance officielle conjointe FIFA / CONCACAF le 9 Mars 2014 résumant la réunion du 6 Mars 2014 au siège de la CONCACAF à Miami sous la présidence du vice président de la FIFA et président de la CONCACAF, du secrétaire général de la CONCACAF, M. Enrique SANZ d’un officiel de la FIFA, Monsieur Primo Corvaro, du chef juridique de la CONCACAF, Monsieur Marco LEAL.

En dépit du rappel par les officiels des départements légaux de la CONCACAF des graves conséquences pour les clubs concernés et pour le football d’une persistance de ce refus.

Malgré tous ces efforts pour éliminer vos réticences, malgré le renvoi en plusieurs fois de rencontres du championnat pour éviter d’arriver à une situation extrême (journée du 15 février, journée du 27 février, journée des 7-8 mars) votre club refuse toujours de se présenter pour jouer les matches programmés.

De ce fait, nous nous faisons encore le devoir d’attirer votre attention sur les dispositions statutaires et réglementaires relatives à votre situation.

Il nous plait surtout de vous rappeler que les clubs membres de la FHF sont obligés de disputer les compétitions pour lesquelles ils sont qualifiés.

L’Art. 13 alinéa c des Statuts de la FHF – Mai 2007, l’obligation des membres, stipule : Prendre part aux compétions et aux autres activités sportives placées sous l’égide de la FHF.

Par la même occasion nous vous signalons qu’ayant déclaré forfait pour les deux journées déjà jouées, le club court le risque aux termes de trois (3) forfaits consécutifs, d’être déclaré forfait général en addition des autres mesures disciplinaires prévues dans de tels cas, mesures qui, compte tenu de l’avertissement de la FIFA et de la CONCACAF, seront entérinées par celles-ci avec effet au niveau mondial, et ne pourront donc pas être annulées même quand l’instance dirigeante de la FHF aura été changé. Réf. Art. 5.15 et 5.16 (Règlements des Championnats Nationaux – Saison 2014).

En addition des sanctions de deux (2) saisons et de l’obligation de recommencer dans les compétitions de la FHF par la division la plus inférieure.

Nonobstant les préjudices causés au football haïtien, aux équipes et aux joueurs, arbitres, entraîneurs, fans de football privés de travail et surtout de compétition au moment où notre pays à un calendrier international chargé avec de nombreuses compétitions lors des prochaines années, préjudices causés à l’Etat haïtien qui s’est engagé dans un processus d’aménagement d’espaces de compétition dans plusieurs régions et que les associations nationales de sport se doivent de valoriser et d’exploiter au profit de la jeunesse et de l’apaisement social dans le pays.

Il est important de noter que lire la suite sur ashaps.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/mise-en-garde-de-la-fhf-aux-clubs-dissidents/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires