MMA – Raihere Dudes sur le départ pour 3 combats pro à l’étranger
Partager cet article
On se souvient de Raihere Dudes qui a été un des premier Tahitiens à oser aller combattre dans la ‘cage’ en Nouvelle Zélande avec ses acolytes James Morohi et Teiki Nauta en septembre 2012. Les Tahitiens s’étaient fait rapidement entrainer au sol par leurs adversaires qui les avaient battus par immobilisation.
Raihere est parti s’entraîner de manière intensive au Canada pour combler ses lacunes dans le combat au sol, perdant plus de 10 kgs par la même occasion. Par ses propres moyens, il projette de partir fin février en Californie, au Costa Rica puis enfin en Belgique pour trois combats professionnels.
Raihere Dudes au micro de Tahiti Infos :
« Lors d’un séminaire à Tahiti avec Ferrid Kheder, un champion olympique de judo et également combattant de MMA, ce dernier nous avait laissé son contact dans le cas où nous voulions faire des déplacements à l’étranger. Je l’ai rappelé au mois de novembre pour lui demander comment cela se passerait si je voulais combattre aux Etats Unis. (…). Je vais donc combattre tout d’abord en Californie, au ‘Gladiator’s Challenge’ au mois de mars. Ensuite au ‘Vale Todo’ au Costa Rica et le dernier combat sera en Belgique, au ‘Octogon Fighting Club’. »
« On avait vu lors de nos premiers combats en cage que les techniques au sol étaient le point faible face aux gars de l’étranger, alors au Canada je n’ai fait que de la lutte et du sol pendant trois mois. Ils ont évalué que je devais perdre du poids pour être au top de ma forme, à 86-87 kilos j’étais trop lourd pour ma taille. Donc j’ai commencé un régime et j’ai commencé à perdre du poids jusqu’à combattre avec succès en 77 kg au Canada en mai dernier. Je suis revenu à Tahiti et j’ai continué le régime pour tomber jusqu’à 71 kg. »
« Entre combattants tahitiens qui font cela à l’étranger on se soutient, on n’est pas nombreux. La Tahitian Top Team ils ‘arrachent’ en jiu jitsu, ils représentent bien Tahiti. Les combattants de Muay Thai vont être sélectionnées pour les championnats du monde. (…) Se battre dans la rue, je ne trouve pas ça classe. Les valeurs du combat sont piétinées. Le respect avant tout. C’est à cause de ce genre de chose que la légalisation du MMA en France est retardée, à mon avis. Surtout qu’à Tahiti côté travail c’est bouché de tous les côtés. » SB
Partager cet article