Monsieur Jacob : “Ecouter Patrick Lebreton et entendre Michel Fontaine”
Partager cet article
La bataille des régionales est lancée et cela malgré le flou volontairement entretenu par le gouvernement sur le calendrier définitif. La “patate chaude” est courageusement renvoyée aux élus locaux, maires et présidents de collectivités.
La bataille des régionales est lancée avec son lot de révélations parfois déroutantes qui me font sortir de ma petite place de citoyen militant engagé chez les Républicains aujourd’hui, à l’UMP hier et au RPR d’avant.
En écoutant Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, ancien Député sous Hollande, officiellement candidat désormais à ces régionales, acteur de premier plan du parti socialiste local, nous avons la confirmation une nouvelle fois d’une gauche profondément divisée. Les problèmes de fonds sont semble-t-il trop lourds pour être surpassés. Les aigreurs et les egos cachent mal une possible recomposition crédible au deuxième tour. Mais là n’est pas vraiment le vrai scoop !
L’information principale est à rechercher ailleurs, au sein même de ma famille politique, à droite. Les dernières informations ont fini de sceller le jeu dangereux du représentant des LR à la Réunion. Un jeu qui consiste à placer sur des listes de candidats déclarés des petits amis, histoire de pactiser avec un peu tout le monde et mettre un peu de plomb dans les ailes du seul candidat de droite déclaré, à savoir le président du conseil régional sortant. Quelques candidats placés chez Vanessa Miranville (candidate de gauche écologiste). Un Norman Omarjee connu comme proche du patron local de LR, avocat de ses affaires délicates, aujourd’hui opportunément pressenti aux côtés d’Ericka Bareigts (maire socialiste de Saint-Denis, ancienne ministre sous Hollande, et proche semble-t-il de la Macronie). D’autres possibles candidats délicatement glissés chez Huguette Bello (maire de Saint-Paul, ancienne députée du PCR). Tout le monde a bien compris que ces manœuvres n’avaient pour objectif que de savonner la planche de Didier Robert.
Je ne sais pas si le patron des LR national, monsieur Christian Jacob, que je respecte, est bien au fait de tout cela. Mais je crois qu’il devrait s’interroger sur l’issue de ce jeu dangereux alors que les chances de la droite sont réelles pour conserver cette collectivité.
Monsieur Jacob devrait prendre conscience que ce sont ces manœuvres et tractations localement dénommées “manger cochon” qui sont fortement dénoncées par les électeurs. Des électeurs qui en ont marre de se faire couillonner avec des stratégies d’arrière-cuisines façon. Certains maires, certains militants dénoncent à petites voix pour l’instant les manœuvres incompatibles avec leurs valeurs d’un patron local qui disent-ils perd le sens commun et l’essentiel : le drapeau d’une droite unie pour les régionales et pour les départementales.
Les observateurs auront bien noté la tendance “je joue la montre” de Michel Fontaine … la tentative de faire monter au front un David Lorion, député en exercice, maladroitement présenté en homme providentiel…
On dit souvent que nous avons la droite la plus bête du monde et en essayant de comprendre le jeu de certains de ses représentants, je suis profondément atterré pour ne pas dire écœuré, une forte envie de vomir à en tomber malade.
Monsieur Jacob, j’espère que cet éclairage local vous sera utile, ou peut-être le prendrez-vous de haut mais peut-être finirez-vous par comprendre pourquoi le Front national a viré en tête aux dernières présidentielles et renouvellera vraisemblablement l’exploit lors des prochaines présidentielles.
Jacques Grondin
Militant de Droite
Partager cet article
Laisser un commentaire