Mot d’ordre du FIFO 2014 : universalité et partage
Côté gouvernement, le ministre de la culture, Geffry Salmon, n’a pas hésité à revenir sur le soutien du Pays tout en soulignant l’importance du FIFO pour la ville et le fenua. « Le festival a projeté Papeete en capitale du documentaire et le FIFO est désormais un écho lointain dans le concert de la mondialisation. En racontant nos histoires par nos racines, on se fait entendre. Nous avons un devoir de transmission et de partage », déclare-t-il, avant d’apprendre au public que Wallès Kotra, le président de l’AFIFO, fait son dernier festival en tant que tel. Tristesse sur les visages de l’assemblée…
Plus lyrique malgré de petits problèmes de micro, Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, cite le cinéaste Jean-Luc Godard. « Quand on va au cinéma, on lève la tête . Alors levez la tête car, grâce au FIFO, vous pourrez mieux connaître cette Océanie si riche et si diverse ». C’est bien ce que comptent faire les festivaliers venus assister à la cérémonie malgré la pluie, signe de bonheur selon les anciens du fenua.
« Le programme est alléchant. C’est juste dommage que les horaires des projections des films se chevauchent souvent avec les horaires d’école des enfants. Du coup, on ne peut pas voir plus de deux films par jour… », confie un peu déçue Corinne, une mère de famille originaire de Carcassonne fraîchement arrivée en Polynésie. « Par contre, les sorties scolaires et les ateliers comme celui de la Go Pro, c’est vraiment super pour nos enfants ! Je ne connaissais pas le FIFO mais j’ai hâte de le découvrir ! », conclut, tout sourire, la jolie quadra.
Source : http://www.tahiti-infos.com/Mot-d-ordre-du-FIFO-2014-universalite-et-partage_a93908.html