Mouvement à Jumbo : expulsion des bruyants grévistes

Me Sylvie Sevin, l’avocate du groupe BDM (Bourbon Distribution Mayotte), a saisi le juge des référés afin de faire cesser, en
lejournaldemayotte
Partager cet article

Me Sylvie Sevin, l’avocate du groupe BDM (Bourbon Distribution Mayotte), a saisi le juge des référés afin de faire cesser, en urgence, les nuisances sonores perpétrées par une majorité de salariés grévistes de Jumbo Score.

Une grève menée avec tambours et trompettes

Une grève menée avec tambours et trompettes

Le mouvement bruyant des salariés du supermarché de Majicavo Lamir en soutien à un employé accusé de geste déplacé, avait incité la direction à proposer vendredi des casques anti-bruit aux caissières non grévistes.
Et parallèlement, à faire intervenir un huissier à la suite des observations de « nuisances pour la santé » relevées par le docteur Foltzer, médecin du travail. L’huissier a constaté les faits, bien qu’ayant « été empêché, au moins une fois, d’emprunter certaines allées du magasin, interdites d’accès par les grévistes », relate l’ordonnance signée le 31 janvier par le juge des référés.

Elle stipule que, si la grève est légale, « les manifestations sonores auxquelles se livrent les grévistes constituent un trouble manifestement illicite ». Car les bruits métalliques, de sirènes et de sifflets attenant 106 décibels, ont impliqué par deux fois l’arrêt complet de l’activité du magasin et une désaffection du public, ainsi que le souligne l’ordonnance du 31 janvier.

Son objet est aussi faire cesser l’occupation partielle du supermarché puisqu’elle ordonne l’expulsion des salariés présents sur le site. Les 14 salariés concernés seront chacun pénalisés de 100€ par jour de retard s’ils restent dans le supermarché, et s’ils poursuivent leurs nuisances sonores, et de 50 € « s’ils persistent au delà du 4 février 2014 », lendemain de l’entretien à l’issue duquel le salarié, actuellement mis à pied, devrait connaître son sort : réintégré ou licencié.

Anne Perzo-Lafond

Source : http://lejournaldemayotte.com/?p=7520

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu