Natation : les championnats de Polynésie ont clôturé la saison 2013-2014
Partager cet article
Ce fut également, pour le président de la fédération Michel Sommers, l’occasion de commenter la participation brillante du nageur Alexandre Buvry au dernier ‘Ironmana’, une compétition alliant ‘paddle’, sauvetage et natation en eau libre. La fédération organise régulièrement des courses de natation en eau libre lors desquelles on retrouve, bien souvent, les mêmes qu’en bassin.
Ce n’est pas la fin de la saison pour tout le monde puisque certains vont participer aux championnats de France cadet et minimes la semaine prochaine en métropole. Rappelons que Rahiti Devos est actuellement Champion de France junior en 800 nage libre. Il est le fer de lance de la natation polynésienne, d’autres Tahitiens pourraient également se faire remarquer lors de ces championnats de France.
« Les championnats ont débuté jeudi avec les courses de fond et vont se finir dimanche matin. Les conditions sont bonnes, pour les grands c’est une peu moins bon car les championnats tombent en plein dans la semaine du bac. La semaine prochaine trois nageurs benjamins vont partir à Montluçon pour le Trophée Lucien Zins : Hivaiki Aitamai, Alizée Diaz et Leilani Guerry-Wong Foo qui partent pour cet équivalent du championnat de France benjamins. Vairupe Witmann, Emmy Lallement, Teiki Dupont, Nicolas Vermorel et Tuhiva Ah Scha Roignant défendront également les couleurs de la Polynésie aux championnats de France minimes-cadets courant juillet qui se tiendront à Mulhouse et à Pierlatte. »
« La fédération, grâce à la collaboration de Stéphane Lambert et d’Air Tahiti Nui, a pu co-organiser le dernier ‘Waterman Tour’ qui était pour moi l’occasion d’associer nos compétitions ‘Open Water’ avec ce type de compétition d’un niveau international. Cela nous a permis, lors de la première édition au Blue Banana de Punaauia, de démontrer que la natation est un sport à part entière. L’ensemble des ‘paddlers’ a pu se rendre compte qu’un de nos nageurs Alexandre Buvry a gagné trois étapes : la natation bien sûr, le sauvetage et le ‘combo’ associant nage et ‘stand up paddle’. »
« Cela a permis à nos nageurs de voir autre chose dans la glisse, beaucoup chez nous adorent le surf ou le paddle, le problème était de disposer d’une planche. Le ‘plus’, pour la fédé, c’est que la semaine suivante on a eu une quarantaine de ‘paddlers’ qui sont venus à la piscine de Tipaerui grâce à deux athlètes master, les frères Clayton et Clay, qui leur ont dit ‘venez apprendre à nager et vous aller améliorer votre classement’. Alexandre Buvry les a ‘réveillés’. Il faut vraiment apprendre à nager pour éviter de perdre son énergie et maintenir son classement. Ces disciplines nous permettent d’exister et de promouvoir nos magnifiques lagons de Tahiti, Moorea ou Bora. »
« J’incite l’ensemble des nageurs des clubs de profiter de l’intersaison pour se reposer. La nouvelle saison 2014-2015 va arriver, c’est la dernière échéance avant les jeux du Pacifique, beaucoup de nageurs veulent se qualifier pour les jeux, la fédération va mettre en place une période de qualification vers mars-avril je suppose, les jeux étant en début juillet. »
« Le championnat de Polynésie n’est pas une compétition où je cherche à faire de super chronos, j’ai déjà plusieurs titres à mon actif. Je me prépare pour les championnats de France en juillet. C’est plus pour se retrouver avec les potes, se faire plaisir. On va d’ailleurs faire un relais avec le plus jeune et le plus vieux du club. Sur cette période de l’année je m’investis beaucoup dans les entraînements. »
« Je suis plutôt confiant, je n’ai pas de stress pour le moment. Je sais que je peux faire de bons chronos. Comme dans tous les sports, il faut être en forme le jour J, cela peut arriver un peu trop tôt, un peu trop tard…Ce sera mes premiers championnats de France, j’espère y faire une bonne prestation et représenter au mieux Tahiti. »
« Je remercie mes parents, mon club, mon coach qui malheureusement ne peut plus m’entraîner pour diverses raisons, je dois donc changer de ‘coach’ la saison prochaine, c’est sûr que je penserai beaucoup à lui durant ces championnats et pour la suite aussi. »
SBPartager cet article