Nelle-Calédonie : mobilisation sur internet pour soutenir le haut-commissaire
Partager cet article
Alors que le débat est actuellement agité sur le Caillou entre non-indépendantistes et indépendantistes kanaks sur la limitation du corps électoral, M.Brot a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il se trouvait actuellement "contraint de renoncer à tous ses engagements publics pour une semaine".
Cette annonce inhabituelle a alimenté les rumeurs à Nouméa sur une volonté de Paris de démettre Jean-Jacques Brot, très investi dans ses fonctions mais dont le franc parler et le tempérament impétueux heurtent parfois des acteurs locaux.
Mardi à l’assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a cependant affirmé sa "totale confiance" à Jean-Jacques Brot qui, selon certaines sources, a voulu par ce retrait marquer sa désapprobation sur les atermoiments du gouvernement concernant des sujets sensibles en Nouvelle-Calédonie.
Sur internet, une page Facebook intitulée "Soutien à Jean-Jacques Brot" a été "aimée" en 48 heures par plus 5.300 personnes, dont beaucoup ont posté des messages d’encouragements.
"Tenez bon M.Brot, Vous êtes un réel serviteur de l’Etat, Pour une fois que Paris envoie quelqu’un de bien ! Voila un super préfet qu’il nous faut garder à tout prix, il faut sauver le soldat Brot", peut-on lire.
Une pétition "Monsieur Ayrault : non à la destitution de Jean-Jacques Brot en Nouvelle-Calédonie" a également été mise en ligne et a rassemblé 1.600 signatures.
La mobilisation vient essentiellement des milieux anti-indépendantistes. Le parti Calédonie ensemble (centre droit) a ainsi salué dans un communiqué mardi "le travail remarquable au service de l’Etat" accompli par Jean-Jacques Brot. La jeune formation "Convergence pays" a pour sa part appelé à manifester vendredi devant le haut-commissariat.
Partager cet article