Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Nelle-Calédonie : mobilisation sur internet pour soutenir le haut-commissaire

Nelle-Calédonie : mobilisation sur internet pour soutenir le haut-commissaire

Nelle-Calédonie: mobilisation sur internet pour soutenir le haut-commissaire
NOUMÉA, 26 février 2014 (AFP) – Plusieurs milliers de Calédoniens se mobilisent sur les réseaux sociaux et les blogs pour apporter leur soutien au haut-commissaire de la République, Jean-Jacques Brot, craignant que le gouvernement ne mette fin à ses fonctions.

Alors que le débat est actuellement agité sur le Caillou entre non-indépendantistes et indépendantistes kanaks sur la limitation du corps électoral, M.Brot a annoncé dimanche dans un communiqué qu’il se trouvait actuellement "contraint de renoncer à tous ses engagements publics pour une semaine".

Cette annonce inhabituelle a alimenté les rumeurs à Nouméa sur une volonté de Paris de démettre Jean-Jacques Brot, très investi dans ses fonctions mais dont le franc parler et le tempérament impétueux heurtent parfois des acteurs locaux.

Mardi à l’assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault a cependant affirmé sa "totale confiance" à Jean-Jacques Brot qui, selon certaines sources, a voulu par ce retrait marquer sa désapprobation sur les atermoiments du gouvernement concernant des sujets sensibles en Nouvelle-Calédonie.

Sur internet, une page Facebook intitulée "Soutien à Jean-Jacques Brot" a été "aimée" en 48 heures par plus 5.300 personnes, dont beaucoup ont posté des messages d’encouragements.

"Tenez bon M.Brot, Vous êtes un réel serviteur de l’Etat, Pour une fois que Paris envoie quelqu’un de bien ! Voila un super préfet qu’il nous faut garder à tout prix, il faut sauver le soldat Brot", peut-on lire.

Une pétition "Monsieur Ayrault : non à la destitution de Jean-Jacques Brot en Nouvelle-Calédonie" a également été mise en ligne et a rassemblé 1.600 signatures.

La mobilisation vient essentiellement des milieux anti-indépendantistes. Le parti Calédonie ensemble (centre droit) a ainsi salué dans un communiqué mardi "le travail remarquable au service de l’Etat" accompli par Jean-Jacques Brot. La jeune formation "Convergence pays" a pour sa part appelé à manifester vendredi devant le haut-commissariat.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Nelle-Caledonie-mobilisation-sur-internet-pour-soutenir-le-haut-commissaire_a95411.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande