Non classé

La candidature de la Yole de Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO

Dans le cadre de la candidature de la Yole de Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO, un concours de textes a été organisé avant le confinement, par le Comité de pilotage qui a reçu, entre le 1er mars et le 31 mai, 42 textes dont 3 de la Côte d’Ivoire, 1 d’Haïti et un texte …

La candidature de la Yole de Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO Lire la suite »

La commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (1848-1948)

— Par Nelly Schmidt — Étudier une commémoration, c’est aborder deux séries de questions relatives tant au sens et aux fonctions du phénomène qu’à la mémoire — ou à l’amnésie — collectives qu’elle sous-tend bien souvent, malgré son objectif de remémoration. Par-delà les discours, les symboles, les signes, les différents types de fêtes et manifestations …

La commémoration du centenaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (1848-1948) Lire la suite »

JazZ à la PoiNTe ! de retour à la Pointe Faula

Jazz à la Pointe redémarre dès le mois Août pour 3 journées de festival à la Pointe Faula, Vauclin, Martinique.  *JazZ à la PoiNTe. Le Dimanche 2 Aout : Raymonia Moco et R’Nold nous embarqueront dans leur SOUL TRAIN! Raymonia Moco chanteuse et choriste aux multiples influences : gospel, soul, jazzy, zouk, traditionnel antillais et bien …

JazZ à la PoiNTe ! de retour à la Pointe Faula Lire la suite »

Le mot «ensauvagement» s’avère le plus sûr toboggan vers l’extrême droite

— Par Antoine Perraud — Gérald Darmanin croit pouvoir jouer avec le feu d’un mot. Mais c’est la langue qui se joue de lui, en révélant son indécence et sa vacuité de civilisé non avenu. D’où cet arrêt sur lexique, de Montaigne à Césaire, en passant par les « sauvageons » de Jean-Pierre Chevènement et …

Le mot «ensauvagement» s’avère le plus sûr toboggan vers l’extrême droite Lire la suite »

Martinique “merveille du monde”, plutôt terre d’anarchie, sommes nous encore en Démocratie ?

— Par Pierre Alex Marie-Anne — Depuis quelque temps ,un groupuscule de jeunes activistes, manipulés par des militants politiques indépendantistes chevronnés, se livre à toute sorte de dégradations sur les monuments et repères historiques de la cité, lesquels font partie du patrimoine commun des martiniquais. On reste confondu par la puérilité des arguments invoqués par …

Martinique “merveille du monde”, plutôt terre d’anarchie, sommes nous encore en Démocratie ? Lire la suite »

La violence prend racine dans l’injustice et le mensonge

— Dr Josiane Jos-Pelage Présidente de l’AMSES — L’association médicale de sauvegarde de l’environnement et de la Santé « AMSES-Martinique » rappelle que le chlordécone est un pesticide extrêmement dangereux, qui affecte surtout les sujets jeunes, les foetus, les enfants en bas âge les adolescents. Tous ceux qui ont ingéré du chlordécone dans les aliments …

La violence prend racine dans l’injustice et le mensonge Lire la suite »

Violences faites aux femmes: les logiciels pour espionner les conjoints dans le viseur

Des agences de cybersécurité s’allient avec des associations d’aide contre les violences conjugales pour enrayer le développement des logiciels espions utilisés pour harceler des personnes. — Par Clara Galtier —  Elles sont traquées, suivies, leur vie est passée au crible, observée, analysée. Les femmes sont les premières victimes de l’espionnage numérique, un fléau en hausse …

Violences faites aux femmes: les logiciels pour espionner les conjoints dans le viseur Lire la suite »

Propos racistes envers des Diamantinois : Le maire indigné exige des excuses immédiates, les habitants déposent une plainte collective

« Face aux propos haineux, insultants et racistes sur les réseaux sociaux sous le pseudo « Sylvie Pulfermuller », face à son appel à la violence contre une partie de la population du Diamant, je me dois de dire à la responsable de ces propos vils, dégradants et nauséeux, qu’ils sont aussi passibles de peines …

Propos racistes envers des Diamantinois : Le maire indigné exige des excuses immédiates, les habitants déposent une plainte collective Lire la suite »