Nouveau record de l’inflation en Haïti

Pour le mois de janvier 2023, l’indice des prix à la consommation a atteint les 49,3% en glissement annuel, selon les dernières données communiquées par l’ Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique.

La courbe vertigineuse de l’inflation en Haïti s’accélère. Les produits alimentaires et boissons non-alcoolisées, les articles d’habillement et chaussures, le logement, la santé ont atteint respectivement 48,6%, 57.3%, 36,1%, 44,9% et le transport qui bat tous les records avec plus de 120% en glissement annuel. Cette augmentation n’est pas anodine. De nombreux facteurs en sont à la base, selon  l’économiste Riphard Sérent.

Les produits alimentaires et boissons non-alcoolisées ont atteint 48,6%, les articles d’habillement et chaussures 57.3%, le logement 36,1%, la santé 44,9% et les transports 120,8%.

Pour l’économiste Riphard Sérent, la situation sécuritaire qui empêche la circulation des biens est le principale responsable de ce nouveau record de l’inflation. Toute croissance positive de l’économie du pays doit passer par la résolution de cette crise, soutient l’économiste.

Alors que l’inflation continue de battre des records en Haïti, le taux de chômage suit le mouvement. Les entreprises qui ne mettent pas les clés sous la porte procèdent à la compression de leur personnel.

Malgré ce nouveau bond qui enfonce le pays davantage dans la misère, le gouvernement semble se trouver dans une forme de léthargie depuis environ 2 ans.

 

 

 

Source: Metropole Haiti

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=102047

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *