Nouvel an chinois : kung hei fat choy !

Le Nouvel An Chinois 2014 commence aujourd’hui, ce vendredi 31 janvier. Cette date donnera, comme chaque année, le coup d’envoi de
Tahiti-infos
Partager cet article
Nouvel an chinois : kung hei fat choy !
Le Nouvel An Chinois 2014 commence aujourd’hui, ce vendredi 31 janvier. Cette date donnera, comme chaque année, le coup d’envoi de nombreuses festivités, à Tahiti mais également dans les îles jusqu’au vendredi 15 février 2014.

2013 était l’année du Serpent. Les Chinois entreront cette année dans l’année du Cheval dont, selon les astrologues, l’énergie est masculine donc yang. Véritable mélange de tendresse, d’intelligence et d’un peu d’énergie sauvage, Il est capable de parcourir de très longues distances sans fatigue. Compétiteur dans l’âme il aime le mouvement et la liberté.

La légende (et l’histoire) raconte que c’est sous la dynastie des Zhou (1122 av. JC-256 ap JC) que le solstice d’hiver commença à marquer le début de la nouvelle année lunaire, l’empereur ce jour-là devait accomplir des rites en l’honneur du ciel. Petit à petit cette coutume se popularisa pour devenir le jour de la vénération du ciel et des ancêtres et donc, le nouvel an chinois.

Dès ce soir, la ville de Papeete et d’Uturoa prendront les couleurs de la Chine. A cette occasion donc, l’association Si Ni Tong (communauté regroupant les 13 associations culturelles chinoises polynésiennes) a préparé un programme de festivités digne de ce qui se fait dans les grandes métropoles.

Cela a même commencé avant le jour-J par la prestation d’une troupe d’artistes chinois venus de la capitale de Shenzhen (province chinoise de la ville de Guangdong). Jeudi soir, ils ont déjà présenté au grand théâtre un avant-goût de leur talent reconnu à travers toute la Chine.

Aujourd’hui, plus précisément ce matin, l’ouverture officielle aura lieu au siège de l’association Si Ni Tong à partir de 8h30. Comme il est de tradition depuis des siècles, le lion dansera pour faire fuir les démons tout en apportant avec lui, la chance. Le soir-même, un bal honorant l’ouverture du nouvel an se tiendra à l’école philanthropique, rue Edouard Ahnne.

Autre moment très attendu, notamment par les écoles, à savoir la journée culturelle qui se déroulera dans les jardins du temple Kanti de Mama’o. Ce sera l’occasion pour la population de faire plus ample connaissance avec les us et traditions de ce peuple millénaire. Il sera, par exemple possible d’assister à la fabrication de raviolis chinois à base de viande de poulet ou de porc.

Le défilé des lanternes clôturera ces festivités. Il aura lieu samedi 15 février. Le point de rendez-vous pour le rassemblement se fera à partir de 17h devant la mairie de Papeete. Bien d’autres fêtes sont prévues, toutes très colorées et plutôt animées, qui sont toujours des idées de sorties dépaysantes. Les billets du second spectacle des artistes de Shenzhen sont disponibles au siège du Si Ni Tong, de 7h30 à midi ainsi qu’au guichet du grand théâtre de la Maison de la Culture, de 13h30 à 17h00.


Kung hei fat choy.

Retrouvez votre horoscope dans le journal TAHITI INFOS version Papier disponible dans tous les points de distributions ou en version numérique ICI


Programme des Festivités du 30 Janvier au 15 Février 2014 :
Nouvel an chinois : kung hei fat choy !
Jeudi 30 Janvier 2014

Spectacle Troupe d’artistes de Shenzhen

19H00 : Grand Théâtre – Maison de la Culture

Billet disponible :

7h30 à 12H00 au siège de SINITONG

13H30 à 17H00 au guichet du Grand Théâtre de la Culture

Vendredi 31 Janvier 2014


Ouverture Officielle de l’Année du cheval


08H30 : Danse du Lion au siège de SINITONG

Vendredi 31 Janvier 2014


19H00 : Bal du Nouvel An


Lieu : Salle Philanthropique Chinoise


Table disponible au siège de SINITONG

Samedi 1er Février 2014


Spectacle Troupe d’artistes de Shenzhen


15H00 : Grand Théâtre – Maison de la Culture


Billet disponible :


7h30 à 12H00 au siège de SINITONG


13H30 à 17H00 au guichet du Grand Théâtre de la Culture

Dimanche 09 Février 2014


Journée Culturelle


08H30 : Ouverture de la Journée Culturelle


Lieu : Les Jardins du Temple KANTI à Mamao

Samedi 15 Février 2014


Défilé des Lanternes


17H30 : Rassemblement à la Mairie de Papeete


19H00 : Spectacle de Clôture – Place VAIETE

SiNiTong


24, rue Colette – Papeete


Email : sinitong@mail.pf


Tel/Fax : 427 418 ou 21 52 58 – (Secrétaire Permanent)


Ouvert du Lundi au Vendredi de 7H 30 à 12 H 00 et 13 H 00 à 17 H 00


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Nouvel-an-chinois-kung-hei-fat-choy-_a93584.html

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu