Nouvel échouage de cétacés en Nouvelle-Zélande

WELLINGTON, mercredi 15 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – Un nouveau groupe d’une douzaine de cétacés s’est échoué mardi en Nouvelle-Zélande, quelques
Tahiti-infos
Partager cet article
Nouvel échouage de cétacés en Nouvelle-Zélande
WELLINGTON, mercredi 15 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – Un nouveau groupe d’une douzaine de cétacés s’est échoué mardi en Nouvelle-Zélande, quelques jours seulement après un précédent événement similaire, au même endroit, qui s’était soldé par la mort de tous ces globicéphales.

Ce groupe de treize « baleines pilote » s’est échoué dans une baie de l’île du Sud du pays, Golden Bay (non loin d la ville de Nelson, Nord de cette île), et s’y trouvait toujours, incapable de reprendre le chemin de la haute mer, rapporte mardi le quotidien New Zealand Herald.

Un premier membre de ce groupe est rapidement décédé, alors que les services de l’environnement, aidés par des volontaires, tentaient depuis de maintenir en vie le reste du groupe toujours échoué, et comptant une douzaine d’individus.


Un autre groupe de 55 globicéphales a par contre réussi à reprendre le large, a précisé Greg Napp, des services gouvernementaux de l’environnement.


La semaine précédente, une quarantaine d’individus de la même espèce s’était échouée au même endroit.


Une douzaine d’entre eux étaient rapidement mortes.


Le reste des cétacés avait dû être euthanasié.

En novembre 2012, toujours au même endroit, 28 globicéphales, échoués, avaient eux aussi trouvé la mort au même endroit.


Et en janvier 2012, plus de 80 d’un troupeau de 99 animaux de la même espèce périssaient dans la même zone.


Selon les services de l’environnement, ces échouages en série à cet endroit pourraient trouver leur explication du fait de la configuration de cette passe de Farewell Spit.


Autre thèse régulièrement avancée : l’activité humaine et l’émission d’ondes qui désorienteraient les cétacés et leur système de sonar naturel.

pad


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Nouvel-echouage-de-cetaces-en-Nouvelle-Zelande_a92429.html

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu