Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Nucléaire : Indemnisations … ce n’est pas pour tout de suite

Nucléaire : Indemnisations … ce n’est pas pour tout de suite

PARIS – La réunion de la commission d’indemnisation des victimes du nucléaires s’est déroulée ce mardi à Paris. La ministre de la Santé Marisol Touraine, a déclaré que la loi Morin pourrait être revue prochainement.

Nucléaire : Indemnisations ... ce n'est pas pour tout de suite
Deux ans après la dernière commission au ministère de la défense, c’est au ministère des affaires sociales qu’a eu lieu le rendez-vous. Edouard Fritch, les députés et les représentants d’associations de victimes ont participé à ces échanges assez techniques qui n’ont vraisemblablement pas permis de bien avancer concrètement sur les indemnisations.

C’est à Paris, mais cette fois, dans un nouveau ministère que la commission d’indemnisation des victimes du nucléaire s’est réunie, après deux ans de silence . Et c’est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui prend dorénavant les responsabilités des négociations. Elle a assuré sa volonté de faire évoluer la loi pour ne pas bloquer les choses. Un discours qui a séduit le président Fritch .

Et les revendications des populations portent notamment sur l’article 4 de la loi qui instaure le risque négligeable. Celui-là même qui a bloqué 98% des 900 demandes d’indemnisations. Mais l’abroger appelle toute une procédure. Il faudra donc attendre encore deux ans. Pour Roland Oldham, c’est trop long. Il a déjà perdu plusieurs membres de son association de victimes depuis la dernière commission.

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu dans les six mois. Marisol Touraine a promis de revenir à deux commissions par an, comme prévu initialement par la loi.

Reportage de Eric Dupuy et Yvan Forester



Source : http://www.tntv.pf/Nucleaire-Indemnisations-ce-n-est-pas-pour-tout-de-suite_a8254.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande