NUPES: maintenant, c’est chacun pour soi!

Le Parti socialiste, EELV et le PCF ont déclaré lundi refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un groupe Nupes
tahitinews
Partager cet article

Le Parti socialiste, EELV et le PCF ont déclaré lundi refuser la proposition de Jean-Luc Mélenchon de former un groupe Nupes unique à l’Assemblée nationale, rappelant que l’accord de coalition signé début mai prévoyait des groupes distincts.

« Il n’a jamais été question d’un groupe unique. Il y aura un groupe socialiste à l’Assemblée nationale », a déclaré Pierre Jouvet, porte-parole du PS, qui a négocié l’accord avec LFI. « Le contrat de coalition était très clair, il prévoyait que chaque parti ait son groupe et qu’ensuite il y ait un intergroupe », a-t-il rappelé.

« Pas question de se fondre dans un groupe unique », a pour sa part réagi le porte-parole d’EELV Alain Coulombel. « On a un contrat avec la Nupes et je pense que c’est pareil pour PCF et PS: il était convenu que chacun ait son propre groupe. Cette proposition est inappropriée par rapport à l’engagement mutuel. On est mis devant le fait accompli. Avoir un groupe propre est un des éléments de l’accord, nous avons toujours été clairs à ce sujet », a précisé à l’AFP Igor Zamichiei, numéro 2 du PCF, parti d’accord en revanche avec le principe d’un intergroupe.

Un « statut » remis en cause

Jean-Luc Mélenchon a proposé lundi que la Nouvelle union populaire écologique et sociale se constitue « comme un seul groupe » à l’Assemblée nationale, inquiet que l’obtention de 89 députés par le RN remette en cause son « statut » de première opposition à Emmanuel Macron. « Dès lors qu’il y a un seul groupe, sans aucune discussion possible, l’opposition s’appellerait Nupes », a-t-il expliqué devant le siège de La France insoumise à Paris, affirmant qu’il s’agissait d’une « proposition, pas d’une injonction : « Naturellement, je m’en remettrai à ce que décideront les groupes ».

source: Yahoo actualités

 

 306 visiteurs total,  190 visiteurs aujourd'hui

Source : https://www.tahitinews.co/nupes-maintenant-cest-chacun-pour-soi/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu