Accueil » Réunion » Réunion actualités » Olivier Hoarau : “Nous avons posé les fondations de la Maison-Ville du Port”

Olivier Hoarau : “Nous avons posé les fondations de la Maison-Ville du Port”

“Nous n’avons pas gagné d’avance, mais nous sommes en avance sur les autres candidats parce que notre projet est cohérent”. C’est un Olivier Hoarau serein mais prudent qui a présenté ce vendredi les grandes lignes de son programme pour les six prochaines années au Port s’il était amené à être réélu dans la cité maritime. “Nous avons posé dans la terre portoise les fondations de la Maison-Ville du Port”, indique le maire sortant et tête de liste “Le Port Nout Avenir”.

Le programme d’Olivier Hoarau est le fruit“d’échanges avec la population et les élus” afin de faire de la commune une “grande maison” pour les Portois. “Nous avons travaillé sur la codification et la consolidation des fondations pour construire une Maison-Ville du Port. Une maison qui vise à accueillir tous les administrés depuis la naissance jusqu’au vieil âge et présente à tout moment de la vie”, lance Olivier Hoarau.

Pour ce faire, le maire sortant a défini avec son équipe trois grands objectifs. La première, l’éducation. Outre l’augmentation du nombre de places dans les crèches, de maisons d’assistantes maternelles, la mise en place de classes passerelles, la garantie d’une visite médicale avant le CM1 ou encore le développement de l’éducation au numérique dans les salles de classes, ce volet comporte une grande mesure phare à savoir la gratuité de la cantine scolaire d’ici la fin du mandat. Un coût pour la commune qui se chiffrerait à 400 000 euros par an selon Olivier Hoarau. Une tarification progressive jusqu’à la gratuité totale “demandée par la population” et qui s’adressera “à tous” assure-t-il. “Je ne veux pas que les familles portoises aient le souci de l’argent” insiste le maire-candidat. Dans le domaine de la formation, ce dernier a pour projet la création d’un centre de formation à l’environnement. “Nous avons initié la possibilité de recruter en contrat d’apprentissage et nous allons poursuivre ce développement dans le domaine de l’environnement précisément”, poursuit-il.

Mettre fin à l’habitat insalubre

Deuxième grand axe de son programme, l’emploi et le développement économique. “Nous avons mis en place les galons d’un centre-ville qui va connaître un boom extraordinaire”, prévoit Olivier Hoarau, qui compte beaucoup sur les retombées de la convention Plan Action Coeur de Ville pour redynamiser les artères commerciales de la ville. “Ce volet comporte deux autres points importants: la mise en place d’un institut de haute qualité dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie à travers une convention avec l’Institut Paul Bocuse ou encore le chantier de réparation navale, déjà lancé, qui générera 200 emplois directs et plus en indirects pour les Portois”, soutient Olivier Hoarau.

Dernier grand axe de son programme, le logement. “Nous avons eu pendant notre mandat à préparer demain la rénovation des LTS du Port. Nous avons pour ambition de construire des logements intermédiaires pour une population privée de sa case à terre. Pas seulement pour ceux qui ont des moyens mais aussi pour des projets LTS”, indique Olivier Hoarau, ajoutant que les différentes RHI qui ont habité les programmes successifs au Port “vont se terminer lors du prochain mandat”. “Nous avons avancé sur beaucoup de projets et il y a beaucoup d’espoir pour qu’il n’y ait plus d’habitats insalubres autour et dans la ville”, projette le candidat.


S’il est amené à être réélu en mars, le maire sortant compte bien interpeller le TCO sur trois grands chantiers. Tout d’abord veiller avec l’intercommunalité à une stabilisation du prix de l’eau, voire à une baisse. “Il faut être vigilant pour que Le Port ne paie pas pour les autres. Mais il faut aller plus loin car le prix de l’eau doit diminuer à travers une meilleure gestion de l’assainissement”.

Deuxième point, la création d’un réseau de transport guidé à l’image de ceux portés à Saint-Denis par la Cinor ou encore la Région. “Je veux rejoindre au TCO le projet sur lequel nous avons travaillé avec Huguette Bello sur un transport par rail”, insiste le conseiller régional.

Enfin, Olivier Hoarau souhaite travailler de concert avec le TCO pour la réalisation d’une piscine intercommunale à la Rivière des Galets. “Cette piscine, qui est un équipement majeur, doit rejoindre un autre équipement majeur sur lequel le TCO va nous aider, à savoir le centre funéraire intercommunal qui répond à une demande de la population de la région ouest”.

Concernant son bilan, l’une des plus grandes fiertés d’Olivier Hoarau concerne l’éducation des enfants dans les écoles de la ville. “Les chiffres de l’Éducation nationale sont là pour le confirmer, les enfants au primaire ont un niveau supérieur par rapport aux années précédentes”, se félicite Olivier Hoarau. Outre l’éducation, le maire sortant salue également la “baisse historique” de la délinquance dans la cité maritime, tout comme “la réalisation d’espaces de jeux, de lieux d’échanges et de rencontres, sans oublier la rénovation des logements”. “Voilà de grandes réalisations qui ont marqué notre mandat”, insiste l’édile portois.

“Nous n’avons pas pu tout terminer ces six dernières années. Je propose que pour les six années à venir, on ne parle plus d’habitats insalubres au Port mais plutôt de cases à terre, de logements dignes de ce nom pour notre population. C’est notre grand projet pour la ville”, conclut Olivier Hoarau.


www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Olivier-Hoarau-Nous-avons-pose-les-fondations-de-la-Maison-Ville-du-Port_a150003.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande