ONU/Haïti – Humanitaire : Appel de fonds de 401 millions de dollars pour le TAP (Appel de Transition) en Haïti

Source metropolehaiti.com

le gouvernement haïtien, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé ce 11 mars un Appel de Transition, le TAP, sollicitant 401 millions de dollars américains pour la période 2015/2016 afin de réduire l’extrême vulnérabilité et renforcer la résilience en Haïti.

Remplaçant les appels humanitaires annuels, le TAP s’étend sur deux ans et vise à mobiliser des ressources pour faciliter le processus de transition de l’humanitaire au développement et assurer la continuité de l’aide pour les personnes et les communautés les plus vulnérables.

Selon un communiqué de la mission onusienne en Haiti, le TAP est une stratégie de soutien et un mécanisme de planification intégré qui tient compte des leçons post-sismiques de la coordination humanitaire et de la nécessaire adéquation avec les priorités nationales.

En tant qu’outil de transition, il répond à la fois aux besoins aiguës et urgents (tels que ceux liés aux déplacements interne, à l’épidémie de choléra, à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, aux risques et désastres naturels), tout en adressant les questions de privation chronique et d’insuffisances structurelles du pays afin de renforcer sa capacité de relèvement.

Le TAP agit comme un pont entre les cycles de planification, différentes modalités de mise en œuvre du programme (de la prestation de services de développement des capacités en utilisant les budgets et les systèmes nationaux) et constitue un cadre pour unir les communautés humanitaires et de développement avec un objectif commun de renforcement de la résilience et la réduction des vulnérabilités.

Le ministre de la Planification et de la Coopération externe, M. Yves Germain Joseph, a souligné lors du lancement conjoint du gouvernement et de l’Equipe pays des Nations Unies en Haïti, en partenariat avec la communauté des ONG, ainsi que des membres de la société civile nationale, que « Le TAP est un processus inclusif et consultatif, fruit d’une collaboration continue initiée en octobre 2014 entre les partenaires nationaux et internationaux ».

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré, a précisé que « Les résultats attendus du TAP ciblent directement les personnes et les communautés les vulnérables sans oublier le renforcement des capacités nécessaires au sein des institutions publiques en charge de sa mise en œuvre ». Un autre aspect fondamental du renforcement de la résilience et du développement en Haïti « tient à la stabilisation et à la paix » a indiqué Mme Honoré ajoutant que « Rien ne peut véritablement être atteint sans stabilité et sans le renforcement de l’état de Droit et de la démocratie. »

Le Coordonnateur Humanitaire et Coordonnateur Résident des Nations Unies en Haiti, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (DSRSG), Peter de Clercq a souligné que lire la suite sur metropolehaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/onuhaiti-humanitaire-appel-de-fonds-de-401-millions-de-dollars-pour-le-tap-appel-de-transition-en-haiti/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également