Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Opération A’ata – Smile for peace : pour rappeler la joie de vivre polynésienne

Opération A’ata – Smile for peace : pour rappeler la joie de vivre polynésienne

CONSEIL DES MINISTRES – Dans le cadre du projet international Inside Out, les étudiants en photographie de l’École de Commerce de Tahiti et l’association Pacific Storytellers lancent A’ata – Smile for peace, une action artistique visant à “rappeler que la joie de vivre et la générosité sont des valeurs polynésiennes et que la montée des violences ne doit pas nous les faire oublier.”

Opération A’ata – Smile for peace : pour rappeler la joie de vivre polynésienne
A la suite d’un tragique fait divers qui marqué la fin de l’année 2015, les étudiants en photographie de l’École de Commerce de Tahiti et l’association Pacific Storytellers ont décidé de mener une opération artistique et sociale pour apporter leur voix sur le sujet de la violence à Tahiti et dans les archipels. Cette opération a été baptisée : “A’ata – Smile for peace

À l’échelle internationale, cette action s’inscrit dans le cadre du projet “Inside Out”, un grand projet participatif mondial dont le but est de “transformer les messages des populations en œuvre d’art”. Celui-ci concerne aujourd’hui plus de 130 pays à travers le monde, avec plus de 250 000 posters imprimés, et plus de 1 000 groupes d’action créés, chaque pays, chaque groupe d’action choisissant de défendre la cause qui lui est chère.

À partir de la problématique de la violence, les jeunes de l’ECT Tahiti ont voulu user de moyens non-violents comme l’image, avec ce message fort : “Nous agissons pour nous rappeler que la joie de vivre et la générosité sont des valeurs polynésiennes et que la montée des violences ne doit pas nous les faire oublier.”

Il s’agit donc de réaliser 1 000 portraits individuels : des visages souriants, riants, ou inspirant instantanément la joie, puis de les afficher sur les murs, sur le sol, sur des surfaces visibles par le plus grand nombre, et dans plusieurs communes de Tahiti.

S’il est porteur indéniablement d’un effet rassembleur, le projet aura un impact fort également pour le tourisme. Avec le rayonnement que l’organisation Inside Out, l’opération aura ainsi une visibilité internationale. A ce jour, plusieurs partenaires institutionnels, sportifs, des artistes, des étudiants, des entreprises locales, et des membres de la société civile ont accepté de prendre part au projet.

(Compte-rendu du conseil des ministres)




Les autres sujets du compte-rendu du conseil des ministres :

> Revalorisation du tarif de l’abonnement mensuel de la ligne téléphonique

> La Polynésie française présente au Seatrade Cruise Global

> Reclassement des personnels de santé

> Revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires

> Programmes de vols des compagnies aériennes internationales pour la saison IATA été 2016

> Extension de la zone de collectage de bénitiers dans le lagon de l’atoll de Reao

> Développer le volet “formation” dans le dispositif du contrat d’accès à l’emploi (CAE)

> Dispositif éducatif d’aide de prévention en faveur des collèges et lycées publics

> Mise à jour de la base de données SIG des installations classées pour la protection de l’environnement sur l’île de Tahiti

> Calendrier des manifestations culturelles et environnementales pour 2016

> Célébration de la Journée mondiale de l’eau 2016 au Parc Paofai


Source : http://www.tntv.pf/Operation-A-ata-Smile-for-peace-pour-rappeler-la-joie-de-vivre-polynesienne_a10514.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande