Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Paea à la recherche d’eau potable pour sa population

Paea à la recherche d’eau potable pour sa population

COMMUNE – La commune de Paea s’attèle à distribuer de l’eau potable à ses administrés. Cette fois, exit les captages en eau de rivière. Place à des forages, jusqu’à 120 m de profondeur pour celui de Papehue. L’eau jaillit depuis une nappe basaltique

La commune de Paea a entrepris une campagne de recherche d’eau souterraine. Plusieurs forages sont prévus. Le premier a eu lieu à Vaitupa. Un autre se déroulait ce jeudi à Papehue. “On a plusieurs indices favorables. On a les roches qui sont ressorties du forage qui sont plutôt favorables. On voit qu’il y a eu du passage d’eau. On a aussi des roches qui sont très fracturées qui sont remontées. Autant d’indices qui sont plutôt bons, qui sont signes de productivité”, explique Sarah Wong fat, maître d’oeuvre sur l’opération. “Aujourd’hui on a des indices favorables qui seront confirmés par des essais par pompage et des analyses de qualité de l’eau.”

Le maire souhaite fournir de l’eau potable à ses administrés et, dans la foulée, procéder à la pose de compteurs pour “limiter le gaspillage”. “Nous allons nus atteler au forage pour savoir dans quelle vallée nous pouvons récupérer de l’eau potable et ensuite nous allons faire en sorte de voir quels sont les besoin que nous auront au niveau des conduites. Il y aura la pose de ces conduites nouvelles et en même temps nous allons procéder à la pose des compteurs pour éviter le gaspillage”, explique Jacqui Graffe qui assure que ce sera fait “avant les prochaines élections municipales, c’est-à-dire au plus tard dans deux ans”.

Le cout des forages de Vaitupa et Papehue s’élève à 21 millions de Fcfp et la mise en place de tout le système de distribution de la commune devrait couter 80 million de Fcfp au total.

Rédaction web avec Davidson Bennett


Source : https://www.tntv.pf/Paea-a-la-recherche-d-eau-potable-pour-sa-population_a25387.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande