Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Pénurie d’eau : 4ème et 5ème coupures hebdomadaires annoncées

Pénurie d’eau : 4ème et 5ème coupures hebdomadaires annoncées

Il faut désormais faire avec le déficit de pluviométrie des 5 mois précédents en ce début de saison sèche. “Le niveau de remplissage des retenues collinaires et des nappes phréatiques est exceptionnellement bas”, indique la préfecture de Mayotte dans un communiqué, la retenue de Dzoumogné est actuellement remplie à 28,2 %, et celle de Combani est remplie à 47,3 %, contre 97,1 % en 2022 à la même période. “Il n’est jamais tombé aussi peu de pluie que depuis 1997.”

Ajouté au retard d’investissements dans les infrastructures, 3ème retenue collinaire qui nous apporterait un supplément de réserve, usine de dessalement (extension et 2ème production en Grande Terre), capacité de stockage, etc.

SMAE, SMEAM, Ax'eau, Vinci, Mayotte
Campagne de détection des fuites par la société Ax’eau en décembre 2022

Le préfet, les Eaux de Mayotte, la SMAE, l’ARS, les services de l’État ont échangé ce jeudi 1er juin avec les élus locaux et les parlementaires sur la préservation de la ressource en eau.

De ce qui est rapporté, un travail est fait sur la distribution et sur l’augmentation de la ressource : recherche et résolution des fuites sur le réseau (on sait que ce volume de fuites peut combler le manque entre production et consommation), fourniture et implantation d’osmoseurs de moyenne ou de grande capacité pour puiser dans l’eau de mer, développement de la capacité de l’usine de dessalement (la date préalablement annoncée est fin 2023), implantation de cuves dans les établissements scolaires et de santé, distribution de kits d’économie d’eau, contrôle des prix de l’eau embouteillée et travail sur les approvisionnements, ce qui permet une non rupture des stocks, etc.

Il a été décidé un 4e tour d’eau nocturne, à compter du lundi 12 juin prochain, par rotation entre les villages et communes, “dans une logique d’équité territoriale et de préservation de la ressource”.

Un cinquième tour nocturne devrait être mis en place à la fin de l’année scolaire.

Agenda intégrant la 4ème coupure dès le 12 juin 2023

“Plus qu’hier, il est impératif d’adopter les bons gestes (arrosage par récupération des eaux de pluie ou issue des climatiseurs, gestes du quotidien, strict respect de l’arrêté préfectoral : non nettoyage de voitures, des façades…). Le préfet ainsi que l’ensemble du comité de suivi de la ressource en eau remercient la population, et rappellent le caractère indispensable de ne pas opposer les usages et de faire participer chacun à cet effort collectif.”

 

 

The post Pénurie d’eau : 4ème et 5ème coupures hebdomadaires annoncées first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2023/06/02/penurie-deau-4eme-et-5eme-coupures-hebdomadaires-annoncees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=penurie-deau-4eme-et-5eme-coupures-hebdomadaires-annoncees

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande