Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Petite mobilisation pour que le gouvernement batte en retraite

Petite mobilisation pour que le gouvernement batte en retraite

Il étaient entre 250 et 300 à avoir répondu sur Mamoudzou à l’appel de l’intersyndicale de Mayotte (UI-CFDT, UD-FO, CFE-CGC, FSU, CGT-Ma, SUD-Solidaire, Unsa), mais d’autres rassemblements se tenaient simultanément au rond-point de Tsararano, au rond-point de Longoni, à Combani, pour se mobiliser contre le report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans dans un mot d’ordre national. « La retraite avant l’arthrite », pouvait-on lire sur les pancartes d’un cortège qui s’est rendu au rond-point El-Farouk avant de revenir à Mamoudzou.

Comme nous l’avions écrit, s’il y a un département qui doit se mobiliser pour ses retraites, c’est bien Mayotte. C’est pourquoi aux revendications nationales se mêlent des exigences locales, « l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, l’application du taux et du plafond de la sécurité sociale de droit commun sur les calculs de pensions, pour une retraite digne, l’ouverture des droits aux régimes complémentaires de retraite (IRCANTEC, AGIRC-ARRCO), l’application du code de la sécurité sociale, l’application du SMIC de droit commun et en finir avec les discriminations, l’extension des conventions collectives nationales, l’alignement de l’indexation des salaires à 53% pour finir avec les disparités de traitement », etc. Des demandes pas spécifiquement liées aux retraites, mais portant sur le pouvoir d’achat.

Le cortège a suivi le parcours traditionnel jusqu’à Kawéni

La réforme des retraites ne s’applique officiellement pas à Mayotte, comme l’avait révélé le ministre Olivier Dussopt la situation y étant « très caractéristique », avec 2500 bénéficiaires du système de retraite « pour un montant de retraite 287 euros ce qui est extrêmement bas », soulignait le ministre. Mais les salariés du territoire qui cotisent en métropole sont concernés, ainsi que tous ceux qui seront amenés à y travailler.

Rappelons que deux amendements au projet de loi des retraites ont été déposés par le gouvernement à l’initiative des deux députés de Mayotte, un relais que vont prendre les sénateurs, revalorisant, si la loi passe, les retraites par le biais du minimum vieillesse (ASPA) de 150 euros au 1er septembre 2023.

A.P-L.

The post Petite mobilisation pour que le gouvernement batte en retraite first appeared on JDM.

Source : https://lejournaldemayotte.yt/2023/03/07/petite-mobilisation-pour-que-le-gouvernement-batte-en-retraite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=petite-mobilisation-pour-que-le-gouvernement-batte-en-retraite

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande