Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Philippe Ballu reprend l’affaire Roukia

Philippe Ballu reprend l’affaire Roukia

Le Tribunal d’Instance de Mamoudzou s’est réuni le 28 août en Assemblée générale pour décider de déléguer le juge d’instruction qui intégrerait le cabinet du juge Hakim Karki. D’autres informations ont également été données.

Philippe Ballu intègre le cabinet d'Hakim Karki

Philippe Ballu intègre le cabinet d’Hakim Karki

Tout le monde a suivi l’incroyable affaire du viol présumé dont Hakim Karki aurait été l’auteur le 1er juillet, et qui a conduit à le dessaisir de toutes ses affaires, n’ayant actuellement plus le droit d’exercer.

C’est le juge Philippe Ballu, arrivé sur l’île l’année dernière, qui intègre son cabinet et en reprendra les dossiers. L’un d’entre eux est un poids lourd puisqu’il s’agit de l’instruction de l’affaire Roukia, morte par overdose, autour de laquelle tournent des histoires de pression, dont se disait justement victime Hakim Karki, et de réseaux de drogue dans lesquels il avait mis en cause des policiers et des gendarmes.

A Mayotte, ses proches s’interrogent même sur l’éventualité d’un traquenard dans lequel il serait tombé. La suite de l’affaire, dépaysée à Paris, permettra de savoir ce qu’il en retourne.

Le décès de la jeune fille remonte en tout cas à janvier 2011, cela fait donc plus de trois ans que toute sa famille attend les résultats de cette enquête qui aura laissé une ambiance délétère au tribunal de Mamoudzou.

Greffe de commerce : pas avant 2 mois…Kbis

En Assemblée générale a aussi été discuté la date de réouverture du Greffe du tribunal de commerce. Véritable CV de l’entreprise, le registre du commerce et des sociétés est fermé depuis presqu’un an maintenant à Mayotte. Il ne délivre des Kbis (existence juridique de l’entreprise) qu’au compte goutte et paralyse tout enregistrement des sociétés. Petits et gros patrons avaient d’ailleurs manifesté leur mécontentement en juillet.

Il ouvrira vers le 3 novembre 2014, indique Marie-Laure Piazza, présidente du TGI, et devrait investir des locaux de l’Espace Coralium. « Nous ne sommes pas du tout prêts », informe-t-elle en préambule, avant d’indiquer que la création de la base de données de toutes les entreprises et commerces de l’île nécessiterait 8 à 10 personnes, « nous attendons des effectifs du ministère ».

Il faut en effet repartir de zéro, l’ancien fichier Excel écrasant au fur et à mesure les données dès qu’on y entrait une nouvelle information…

Enfin, le Tribunal a une nouvelle vice-présidente, Virginie Durand qui vient du tribunal d’Instance d’Alès et qui succède à Gaëlle Bardosse. Elle sera déléguée aux Affaires familiales. « Nous n’avons pu faire d’audience d’installation puisque la juge repart dans 3 jours pour un mois de formation ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/societe/philippe-ballu-reprend-laffaire-roukia/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande