Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » [PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele à To’ata s’emparent du record du monde

[PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele à To’ata s’emparent du record du monde

[PHOTOS] 4750 joueurs de ukulele à To'ata s'emparent du record du monde
PAPEETE, le 11 avril 2015 – « Te mata nei au » chantonne Maiana, une quinquagénaire joviale venue de Papara, à l’autre bout de Tahiti. Ce samedi après-midi, une bonne partie des Tahitiens a convergé vers Papeete.

L’enjeu était d’importance : ils voulaient battre le record du monde du ukulele, détenu par… les Anglais. Les British avaient réuni 2370 musiciens en juillet 2014. Impensable pour les Polynésiens de ne pas pulvériser ce record, et ils se bousculaient autour de To’ata dès 13h… Même si les Américains s’attaqueront au record dès la semaine prochaine, le 18 avril, à Los Angeles. Mais ils auront du pain sur la planche, avec presque 5000 personnes présentes, et 4750 officiellement comptées par les témoins et l’huissier.

« Hier soir, y’avait pas autant de monde pour Jean-Marie Bigard » s’amusait une vahiné en patientant dans la longue file d’attente, couronne de fleurs sur la tête.

Malgré quelques averses, rien n’a arrêté la foule de musiciens, presque tous en tenues locales. Faute de place, près de 3000 personnes ont tout de même dû rester à l’extérieur de l’enceinte, mais ils ont pu jouer et chanter en même temps que ceux à l’intérieur grâce à un écran géant aménagé pour eux.

« Je suis né avec un ukulele dans les mains, alors ça me touche le cœur de les voir tous jouer ensemble » s’émeut Emile Ariipeu, un caméraman devenu le chef d’orchestre de l’événement : la tentative de record du monde est organisée par la chaîne, TNTV, et a été relayée en direct pendant une heure et demie.

Dans le public, Franck Tiaahu est venu avec plusieurs dizaines de collègues de sa banque : « dans notre entreprise, on prend des cours deux fois par semaine depuis plus d’un mois, et même tous les jours depuis une semaine, ça va, on est au point ! » sourit-il.


Des centaines de participants des îles

Certains sont même venus en avion des archipels éloignés, comme les Marquises, les Tuamotu ou les Australes. Teiva Teriivahine, lui, joue au milieu d’une quarantaine d’habitants de Bora Bora : « la chanson du record, c’est la nôtre, c’est un peu grâce à Bora Bora qu’on va gagner » se félicite-t-il.

« Ça montre que les gens ont besoin de partage : on a choisi de jouer des grands classiques de bringues et des familles, et on a des milliers de musiciens qui sont tous synchro » admirait Andy Tupaia qui a accompagné à la voix plusieurs des chansons du programme.

« Il n’y a pas une famille polynésienne où on ne trouve pas un ukulele qui traîne, c’est l’instrument sur lequel on pleure son chagrin » confirme le président de la Polynésie française Edouard Fritch, avant de monter sur scène pour jouer aux côtés des stars tahitiennes et hawaiennes, tandis que plusieurs de ses ministres grattent aussi les quatre cordes de leurs ukulele au milieu du public.

Il admet pourtant avoir commencé à apprendre l’instrument il y a quelques mois, comme finalement beaucoup des participants. Le record aura donné assez de motivation à de nombreux musiciens en herbe de ce lancer, et l’organisation avait prévu assez de ressources pédagogiques pour faciliter ce travail.


Deux tentatives pour un record

A 17h, les présentateurs annoncent la tentative de record. Toute la place s’est mise à vibrer à la mélodie de « Bora Bora », une chanson d’Eddy Lund. Les débutants fixent les écrans géants, qui affichent les quatre accords en temps réel. Mais à la fin de la chanson, le record ne peut pas être validé : la chanson a été trop courte, et les Tahitiens ont chanté trop fort, alors que c’est le ukulele qui doit dominer.

La place se remet à jouer, en murmurant les paroles, pendant les cinq minutes règlementaires. Une fois le record validé, tous les musiciens ont terminé la chanson à pleins poumons, et ont enchaîné sur Porinetia de Bobby, en hommage à la victoire symbolique mais oh combien importante de tout un peuple.

Même les vigiles ont chanté en riant, au milieu de quelques drapeaux polynésiens brandis dans un patriotisme bon enfant.

Quelques minutes plus tard, l’huissier de justice, Me Jean-Pierre Elie, est monté sur scène pour valider le record : 4750 Polynésiens ont joué simultanément. Ce nombre sera officiellement soumis au livre Guinness des records.

« C’est un instrument qui vient à la base de Braga, au Portugal, mais les Polynésiens se le sont approprié : on est presque 5000 aujourd’hui, faute de place, mais si les Américains nous battent, on sera 10 000 à Pater en aout ! » a conclu Heremoana Maamaatuaiahutapu, le ministre de la culture.






Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/PHOTOS-4750-joueurs-de-ukulele-a-To-ata-s-emparent-du-record-du-monde_a125296.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande