Accueil » Réunion » Réunion actualités » Pierrot Dupuy – Le début de la réconciliation entre TAK, Michel Fontaine et Didier Robert ?

Pierrot Dupuy – Le début de la réconciliation entre TAK, Michel Fontaine et Didier Robert ?

Pierrot Dupuy - Le début de la réconciliation entre TAK, Michel Fontaine et Didier Robert ?
Nul doute que la date du vendredi 23 octobre était marquée d’une pierre blanche sur l’agenda de Didier Robert. A 9h demain matin, il a rendez-vous avec André Thien Ah Koon à la mairie du Tampon, un endroit où il n’avait pas remis les pieds depuis des années et qu’il connait bien pour y avoir occupé le bureau du maire, pour y signer une convention de partenariat. Et l’après-midi, rebelote à la mairie de Saint-Pierre pour le même exercice, cette fois-ci en compagnie de Michel Fontaine.

On sait que les relations étaient très froides -c’est un euphémisme- entre le président de Région et les deux maires du Sud. Les choses se seraient singulièrement améliorées avec TAK ces dernières semaines, sous l’impulsion de la femme de ce dernier qui avait malgré tout gardé une grande affection pour celui qu’elle considérait un peu comme son fils.

Il faut dire que chacun des deux hommes trouveraient un intérêt à un rapprochement.

Didier Robert est sorti affaibli de la dernière campagne des municipales à Saint-Denis, tandis que TAK doit faire face à la fronde de Patrick Lebreton à la CASUD. Le maire du Tampon a besoin de la Région pour donner un coup de main salvateur à la CASUD et Didier Robert a besoin de TAK pour casser la manoeuvre d’encerclement que mettait en place Michel Fontaine, avec une redoutable efficacité.

Le maire de Saint-Pierre a toujours considéré son collègue du Tampon comme un allié indéfectible. Il ne pouvait rester sans réaction devant le rapprochement en train de s’opérer avec le président de Région, qui risquait de provoquer une brèche dans la forteresse sudiste qu’il a mis tant d’années à construire. D’où la rencontre de l’après-midi.

Rien n’est fait, bien évidemment. Mais le simple fait que les deux hommes se retrouvent et puissent à nouveau discuter ensemble est en soi déjà un immense progrès.

Des élections régionales et départementales probablement repoussées qui changent la donne

Il faut dire également que deux éléments nouveaux sont apparus ces derniers jours, qui ont rebattu les cartes et obligent les uns et les autres à revoir leurs stratégies.

Tout d’abord, il y a la très forte probabilité de voir le président Emmanuel Macron repousser à après les présidentielles de 2022 les élections régionales et départementales, qui devaient se tenir en mars de l’année prochaine.

Didier Robert risque donc d’être encore à la tête de la Pyramide inversée pour une période d’au moins 18 mois. Or les finances des municipalités sont exsangues et 18 mois, c’est une éternité dans ce contexte.
 


Pierrot Dupuy - Le début de la réconciliation entre TAK, Michel Fontaine et Didier Robert ?
Pendant ce temps, l’union de la Gauche fait des progrès

Ensuite et surtout, les leaders de la Droite suivent avec attention les progrès d’une alliance à Gauche en vue des Régionales. En fin de semaine dernière, Jean-Hugues Ratenon, Olivier Hoarau le maire du Port et Joé Bédier, celui de Saint-André, se sont retrouvés autour d’une table d’un restaurant de l’Est. Sûrement pas pour parler de la pluie et du beau temps.

Dans ces conditions, une division de la Droite serait suicidaire. L’heure est donc peut-être enfin venue pour la grande réconciliation que les militants attendent depuis plusieurs mois.

On devrait en savoir plus demain soir. Nul doute que les observateurs présents scruteront attentivement les visages de Didier Robert et de Michel Fontaine au moment de la photo officielle. Sourire crispé ou en tranche papaye?
 


www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Le-debut-de-la-reconciliation-entre-TAK-Michel-Fontaine-et-Didier-Robert_a161681.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande