Le 5 mai 2022 à Ste-Marie, une piétonne était happée par un autobus à proximité d’un arrêt. La malheureuse se trouvait dans l’angle mort du chauffeur expérimenté, aux états de service sans aucun accroc depuis 38 ans. Le tribunal a mis la question de sa culpabilité en délibéré.
Même si aucune expertise n’a été diligentée a postériori, il semble que la piétonne ayant succombé à ses blessures se soit soudain engagée sur la chaussée alors qu’il n’y avait pas de passage protégé à cet endroit. Placée dans l’angle du mort du chauffeur, la malheureuse n’a pu être vue par le conducteur et a été mortellement percutée.
L’incident étant joint au fond, la défense a longuement expliqué, avec force arguments et photos prises sur les lieux dans les conditions de l’accident, qu’il était impossible pour le chauffeur d’avoir vu la victime et d’anticiper quoi que ce soit. De l’avis de la représentante de la société, il y a tout de même eu “une violation de priorité au piéton”. “Il n’y a pas eu de violation puisqu’il n’y avait pas de passage piéton et que personne n’a vu la septuagénaire s’engager sur la chaussée, a argumenté le conseil. L’accident était inévitable, je plaide la relaxe”.
Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 9 mai prochain.