Pillage de conteneurs : un réseau vient de tomber à Maurice

Mayotte a été touchée comme toutes les dessertes portuaires postérieures à celle de Maurice. Une bande qui volait les conteneurs en manipulant les scellés vient d’être arrêtée.
Certains conteneurs arrivaient à moitié vides dans les ports de La Réunion, Mayotte et en Australie. Ces ports ont fait remonter leurs inquiétudes, ce qui a lancé l’enquête orientée sur Port Louis à Maurice. Les cinq suspects arrêtés vendredi 21 mars travaillent directement ou en sous traitance, pour MSC, la Mediterranean Shipping Company, dont les conteneurs frigo ont été pillés, et qui avait déposé plainte.
Les conteneurs étaient transbordés à Port Louis pour repartir sur un feeder (navire plus petit), le « Mekong River », qui dessert les ports secondaires comme Longoni (Mayotte) ou Saint Denis (La Réunion). « Mayotte a effectivement été touchée », nous explique le représentant local de MSC, « plusieurs marchandises, uniquement des denrées périssables, manquaient dans les conteneurs ». Il indique attendre les remontées de l’enquête diligentée à Maurice.
Une affaire qui pose des questions sur le niveau de sécurité du port principal mauricien, et qui oriente les enquêteurs vers les vigiles et les douaniers, « toute cette marchandise n’a pu quitter la zone de transbordement sans qu’ils ne soient au courant », indique le site business.mega.mu. Les scellés de ces conteneurs ont été coupés et recollés après que les conteneurs ont été vidés partiellement, « avec la participation d’une vingtaine de personnes ». Les produits, porc, homard, poisson ou poulet, étaient ensuite écoulés sur le marché local.
Le préjudice dépasserait les 10 millions de Roupies (prés de 250.000 euros), mais toujours selon business.mega.mu, les conteneurs réfrigérés pourraient ne pas être les seuls concernés.
A.P-L.
Partager cet article