Plan de licenciement et négociations houleuses au Quotidien

Ce lundi après-midi, les journalistes du Quotidien ont organisé un débrayage et une réunion avec la direction concernant un plan de licenciement. Si la rencontre s’est avérée infructueuse, les négociations sont loin d’être terminées.
Une réunion entre la direction et les représentants syndicaux a eu lieu, mais l’échange a rapidement tourné court. Le plan de licenciement de la direction prévoit dans un premier temps la suppression de 30 postes, avant d’en recréer 8 (5 de journalistes et 3 dans le service commercial), amenant à la destruction nette de 21 postes de journalistes et un au service commercial. Des postes recréés qui ne seraient plus exactement les mêmes.
Les représentants syndicaux (SNJ et Solidaires) veulent une baisse du nombre de destructions d’emplois, mais également une modification des modalités de départ, notamment basé sur le volontariat.
Les conditions de travail de ceux qui resteront sont également un enjeu majeur. “Nous sommes en colère contre le volume et les conditions envisagées pour la suite”, indique Édouard Marchal, délégué syndical du SNJ, avant d’ajouter qu’ils “comptent utiliser le droit pour inverser la tendance”.
Le projet prévoit également la suppression des agences de Saint-Paul et Saint-André. “Les modalités sont floues. C’est la couverture médiatique qui est en jeu. Il faut garder le lien de proximité et un maillage territorial”, maintiennent les représentants syndicaux du journal. Ceux-ci ont reçu le soutien des syndicats Solidaires et de la section Est de la CGTR.
Malgré tout, les représentants syndicaux assurent que la porte n’est pas fermée avec la direction et que les négociations vont se poursuivre dans les semaines à venir.
Rappelons que depuis juillet dernier, Le Quotidien a été placé en redressement judiciaire en raison de sa situation économique, durement écornée cette année par la crise Covid et une condamnation prud’homale.
Source : https://www.zinfos974.com/Plan-de-licenciement-et-negociations-houleuses-au-Quotidien_a161822.html