Plutôt que la voiture électrique, les multiples avantages des mobilités actives
Partager cet article
— Collectif(*)
Le secteur des transports, qui représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, joue un rôle crucial dans la transition écologique qui doit impérativement être mise en place pour tenir compte des enjeux climatiques. Parmi les solutions permettant de “décarboner” les transports, autrement dit de limiter le recours aux énergies fossiles, les transports actifs, qui incluent notamment la marche et le vélo (classique et électrique), se distinguent par leurs bénéfices pour la santé.
Ces modes de transport contribuent en effet non seulement à améliorer la qualité de l’air et à diminuer les émissions de CO2, mais aussi à favoriser l’activité physique régulière. D’un point de vue individuel, une personne qui remplace pour un déplacement quotidien la voiture par le vélo pendant 200 jours peut réduire ses émissions de CO2 de 0,5 tonne par an, tout en bénéficiant de nombreux effets positifs pour sa santé. Nous avons évalué l’impact sur la santé des quatre scénarios de transition proposés par l’Agence pour la transition écologique (ADEME).
Cinq leviers pour diminuer les émissions dans les transports
En 2021, l’Agence pour la transition écologique (ADEME) a présenté les résultats du projet Transition(s) 2050, qui explore quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en France métropolitaine :
- S1 (« Génération frugale ») ;
- S2 (« Coopérations territoriales ») ;
- S3 (« Technologies vertes ») ;
- S4 (« Pari réparateur »).
→ Lire Plus Source : http://www.madinin-art.net/
Partager cet article
Laisser un commentaire