Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » PME/TPE : accompagnement de l’Etat

PME/TPE : accompagnement de l’Etat

Le coup de colère des chefs d’entreprise avait pour but d’interpeller les collectivités, mais aussi l’État sur l’écart qui se creuse entre leur compétence et les réalités du marché.Un État qui répond présent.

Centre gestionLes patrons des petites et très petites entreprises de Mayotte en appelaient à l’Etat et aux collectivités dans un communiqué adressé hier aux médias. Si aucune réponse officielle ne nous est parvenue sur la passation des marchés uniques ou les difficultés de financement par les organismes bancaires, une avancée est à noter du coté de la proposition faite lors du Maydev 2013 : la Dieccte (Direction des entreprises, de la consommation , de la concurrence, du travail et de l’emploi) a signé fin 2013 une convention avec le Centre de gestion pour permettre aux artisans et très petites entreprises d’avoir accès à un comptable à moindre coût pour structurer leur comptabilité la 1ère année.

L’offre démarrera dès cette année, l’Etat participant financièrement pour ramener le coût à 200 euros environ pour l’artisan.

Un premier pas d’accompagnement qui devra être poursuivi, pourquoi pas sur la même logique que la formation des 50 électriciens par le Consuel. Un accord cadre devrait être signé prochainement.

L’appel des PME/TPE concernait aussi et surtout les collectivités à l’aube de leur nouvelle représentativité. Les candidats sont attendus sur le sujet, mais ils sont naturellement contraints par des finances, pour la plupart déficitaires.

A.P-L.

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/03/pmetpe-accompagnement-de-letat/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pmetpe-accompagnement-de-letat

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande