Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Pose de la première pierre du futur abri de survie de Hao

Pose de la première pierre du futur abri de survie de Hao

La nouvelle Cheffe de la subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier et responsable de la mission de suivi des conséquences des essais nucléaires, Alexandra Chamoux, s’est rendue du 28 avril au 1er mai dans la commune de Hao, chef-lieu de l’archipel des Tuamotu-Gambier.

Elle a chaleureusement été accueillie par le Tavana, Yseult Butcher-Ferry, les élus municipaux, les représentants des services de l’État et du Pays et la population.

Après le traditionnel dépôt de gerbe, Alexandra Chamoux, en présence de Terii Seaman, Tavana Hau du Pays, a ensuite participé à la pose de la première pierre du futur abri de survie aux normes para-cycloniques qui abritera la mairie après dix-huit mois de travaux. Ce projet fait l’objet d’un cofinancement à parité égale entre l’État et le Pays à hauteur de 161 983 157 millions de F CFP et de la commune à hauteur de 17 050 859 millions de F CFP (montant global : 341 017 174 millions de F CFP).

La Tavana hau a ensuite pu échanger avec la Tavana et les membres du conseil municipal sur le projet de territoire de la commune et les projets en cours et à venir, notamment en matière d’aménagements durables tels que les constructions pour protéger la population ou améliorer la qualité des services rendus. Le soutien de l’État se manifeste ainsi par un accompagnement technique et financier de la commune dans ses différents projets.

La cheffe de la subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier a ensuite pu visiter la 4ème compagnie de formation professionnelle du RSMA où quarante volontaires stagiaires sont en formation dans l’une des quatre filières proposées, puis le collège, l’école primaire et la Maison Familiale et Rurale, les services techniques de la commune et le quai Louarn.

Alexandra ChamouxHAMOUX s’est ensuite rendue sur l’atoll de Amanu où elle a été accueillie par la population et son maire délégué, François Père Takamoana. Après la cérémonie des couleurs, la délégation a visité le site de stockage des déchets, le cimetière, l’école élémentaire, la centrale de production électrique et de la mairie construite aux normes abris.

Tout au long de ces visites, Alexandra Chamoux a assuré du soutien de l’État dans la réalisation des projets communaux aux enjeux majeurs pour la commune.

source: Etat

Loading

The post Pose de la première pierre du futur abri de survie de Hao first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/pose-de-la-premiere-pierre-du-futur-abri-de-survie-de-hao/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pose-de-la-premiere-pierre-du-futur-abri-de-survie-de-hao

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande