Potagers pédagogiques : formation d’enseignants du 1er degré (communiqué)

Le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec les ministères de l’Education et de la Santé, a organisé, ce mercredi, une formation
Tahiti-infos
Partager cet article
Potagers pédagogiques : formation d’enseignants du 1er degré (communiqué)
Le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec les ministères de l’Education et de la Santé, a organisé, ce mercredi, une formation sur la mise en place et l’entretien d’un potager pour une quarantaine d’enseignants des établissements scolaires participant au projet pilote des « Potagers pédagogiques ». Cette formation va se poursuivre vendredi également.

Il s’agit de proposer aux enseignants du premier degré un support agricole pédagogique leur permettant d’aborder de manière concrète des notions essentielles des programmes scolaires, afin de promouvoir de saines habitudes alimentaires à travers la valorisation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.


Cette opération concerne pour l’heure 18 écoles sur Tahiti et Moorea, soit 2243 élèves, tous cycles confondus.


La formation proposée est l’occasion de rappeler aux participants l’intérêt de la démarche sur les plans pédagogique et sanitaire, mais elle permettra également de leur communiquer l’ensemble des informations nécessaires à la mise en place et à l’entretien de leurs potagers pédagogiques pour le bon déroulement du projet.


L’installation des unités de culture au sein de chaque établissement scolaire démarrera la semaine prochaine.


Les Centres de jeunes adolescents proposant une filière « agriculture » seront chargés du suivi et de l’accompagnement des écoles pilotes les plus proches. Un bilan d’étape est programmé pour le 21 mars 2014 et le bilan général de cette phase pilote est prévu pour la mi-mai.

Les principales conclusions de cette première phase doivent permettre notamment l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques destiné au corps enseignant, en prévision du déploiement du dispositif à l’ensemble des établissements scolaires du premier degré à partir de janvier 2015.


Potagers pédagogiques : formation d’enseignants du 1er degré (communiqué)


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Potagers-pedagogiques-formation-d-enseignants-du-1er-degre-communique_a92998.html

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu