Pour ou contre la vaccination obligatoire ? Des clivages anciens et profonds

Paris – Faut-il forcer les gens à se faire vacciner ? L’idée, aussi ancienne que les vaccins eux-memes, ressurgit actuellement face
People Bo Kay
Partager cet article

Paris – Faut-il forcer les gens à se faire vacciner ? L’idée, aussi ancienne que les vaccins eux-memes, ressurgit actuellement face au Covid et creuse toujours de profonds clivages entre gardiens des libertés publiques et défenseurs de la sécurité sanitaire

L’Autriche imposera début février à tous les adultes de se faire vacciner contre le Covid, devenant le premier pays européen à le faire, après d’autres nations comme l’Indonésie. 

Le sujet “fait l’objet d’un débat très intense“, a reconnu fin janvier le chancelier autrichien, Karl Nehammer. 

Comme dans d’autres pays, la vaccination obligatoire cristallise la polémique entre ses adversaires, qui y voient une profonde atteinte à la liberté individuelle, et ses partisans, dont nombre de soignants épuisés qui mettent en cause la responsabilité des non-vaccinés. 

Ce débat n’a pas attendu la crise du Covid. Il ressurgit régulièrement depuis deux siècles, soit quasiment depuis l’invention du premier vaccin, contre la variole, à la fin du XVIIIe siècle. 

Dès les années 1800 et 1810, certains pays scandinaves imposent la vaccination obligatoire anti-variole. Quelques décennies plus tard, en 1853, le Royaume-Uni adopte une loi emblématique en ce sens. 

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu