Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Pour plus de 30 milliards Fcfp de produits pétroliers importés

Pour plus de 30 milliards Fcfp de produits pétroliers importés

De janvier à fin octobre 2022, c’est le coût de la facture pétrolière pour la Polynésie française.

Autant dire que le déficit de la balance commerciale polynésienne s’accroît à vitesse « grand V » avec une somme des importations civiles qui a franchi, pour la première fois, le cap des…200 milliards.

La faute, naturellement, au contexte inflationniste, qui rend plus cher toutes les marchandises que nous importons au fenua.

En comparaison par rapport à octobre 2021, le montant cumulé des produits pétroliers a quasiment doublé passant de 16 milliards 308 millions à 30 milliards 203 millions de Fcfp. Les produits des industries agroalimentaires, ce que nous mangeons donc, a représenté près de 46 milliards de Fcfp contre « seulement » 34 milliards en 2021. D’où l’importance de promouvoir l’autoconsommation autour d’une agriculture responsable et durable.

Enfin, les exportations polynésiennes totalisent un peu plus de 9 milliards de Fcfp entre janvier et octobre 2022; soit deux milliards de plus qu’en 2021. En tête des revenus pour la Polynésie, on trouve naturellement les produits perliers (4,6 milliards) suivis des poissons et crustacés pour près de 2 milliards de Fcfp.

 

 206 visiteurs total,  31 visiteurs aujourd'hui

Source : https://www.tahitinews.co/pour-plus-de-30-milliards-fcfp-de-produits-petroliers-importes/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pour-plus-de-30-milliards-fcfp-de-produits-petroliers-importes

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande