Projet de logements sociaux d’Hotuarea – La première pierre a été posée
Partager cet article
SOCIAL – Les habitants du quartier de Hotuarea à Faa’a l’attendaient depuis 13 ans. Le projet de logement social du Pays est enfin terminé, les travaux devraient démarrer en janvier 2019. 100 fare de plein pieds avec jardins seront construits. Coût total de l’opération : près d’1,3 milliard de francs, grâce au contrat de projet État/Pays.
>>> Lire aussi : Cinq familles de Hotuarea refusent de quitter les lieux
“Il y a encore quelques familles à déloger. Elles seront installées dans nos cités de transit pour permettre le démarrage effectif des travaux sur le site” explique Valérie Rey, chargée d’opération à l’OPH. Ce projet d’intérêt général a mis du temps à sortir de terre. Les premières discussions ont démarré en 2005 et avec de la persévérance, l’État, le Pays et la commune sont enfin tombés d’accord avec les associations de quartiers pour donner un logement décent aux habitants de Hotuarea.
450 personnes de Hotuarea sont concernées par la 1ère phase du projet. “Je suis heureuse. On attendait ce moment depuis 2007. Normalement, en 2014, on était censés être dans notre maison” nous dit Rosina Nuupure, présidente de l’association Tevaifaafaa.
Dans le quartier de Tevaifaafaa, plusieurs familles devraient commencer à partir la semaine prochaine et toutes auraient accepté de payer un loyer à leur retour. Un loyer calculé selon les revenus des familles. Par exemple, pour un F5, elles auraient un reste à charge à payer qui oscillerait entre 5 000 et 7 000 francs.
La fin des travaux du projet de logements Hotuarea est prévue pour 2021.
Partager cet article