Punaauia : Teva Rohfritsch retire sa liste et soutient Rony Tumahai

PUNAAUIA, le 25 mars 2014. Le leader de A Ti’a Porinetia Teva Rohfritsch a réuni la presse ce mardi après-midi pour
Tahiti-infos
Partager cet article
Punaauia: Teva Rohfritsch retire sa liste et soutient Rony Tumahai
PUNAAUIA, le 25 mars 2014. Le leader de A Ti’a Porinetia Teva Rohfritsch a réuni la presse ce mardi après-midi pour annoncer qu’il retirait sa liste à Punaauia, pour le second tour des élections municipales, et appelait ses électeurs à voter en faveur du maire sortant Rony Tumahai. On se souvient que Rony Tumahai faisait partie de la composition initiale du parti jaune A Ti’a Porinetia mais qu’un différend avec Teva Rohfritsch l’en avait écarté, juste avant les municipales.

Aujourd’hui l’heure est à la réconciliation et le leader de ATP qui a recueilli 2125 voix et près de 20 % des suffrages dimanche dernier a choisi de retirer sa liste Punaauia e Fero pour laisser le champ libre champ au maire sortant qui lui a totalisé 3334 voix et 31 % des suffrages. Une décision collégiale prise, ce mardi matin avec l’ensemble des colistiers de Punaauia o Fero qui pourrait mettre le candidat du Tahoeraa Jean-Paul Tuaiva en difficulté sur une commune particulièrement convoitée par le parti orange, sauf si ce dernier parvient à mobiliser les abstentionnistes (40%) en sa faveur.

Avec cette décision, le leader de la liste Punaauia e Fero fait montre de maturité politique, mettant en avant prioritairement l’existence, la légitimité et le rayonnement de son parti A Ti’a Porinetia. Il reconnaît aussi que lors du premier tour, les électeurs ont fait le choix de mettre en avant Rony Tumahai et qu’il fallait respecter ce choix. « C’est une décision mûrement réfléchie, nous souhaitons que cette commune reste une commune A Ti’a Porinetia. Nos deux listes sont de la même famille, il a fallu en passer par là, mais ensemble nous mobilisons plus de 5 000 personnes, il est temps d’arrêter ces clivages » soulignait Teva Rohfritsch expliquant que c’est lui qui a fait le premier pas : « le plus jeune a appelé le plus ancien ».

Ce retrait de la liste Punaauia e Fero se fait également sans compensation, « On se retire, on appelle à voter pour Rony Tumahai et nous n’avons rien monnayé en échange » poursuit Teva Rohfritsch qui a révélé que certains de ses colistiers avaient été approchés par le parti Tahoeraa pour figurer sur la liste de Jean-Paul Tuaiva. Une démarche de retrait pur et simple, qui coûte sans doute beaucoup plus à son binôme Laurent Rohi (3e de la liste), placé aux côtés de Teva Rohfritsch sur les affiches. L’ex premier adjoint de Rony Tumahai ayant rallié la liste Punaauia e Fero en janvier dernier, se retrouve de fait, dès aujourd’hui, hors du conseil municipal de sa ville.

Cette décision du président d’A Ti’a Porinetia, prise avec sa liste Punaauia e Fero marque la réconciliation du parti né en janvier 2013 pour les territoriales et dont la scission était consommée à peine neuf mois plus tard, buttant sur les ambitions liées aux municipales de mars 2014. « La famille ATP est réconciliée et c’était mon vœu le plus cher » détaille encore Teva Rohfritsch sous l’oeil attentif du vice-président du parti jaune. La réintégration de Rony Tumahai au sein d’ATP ne serait désormais « qu’une formalité ». D’ici dimanche prochain les électeurs de Punaauia auront même le privilège de voir les deux anciens adversaires faire campagne ensemble pour la conquête de la mairie.


Punaauia: Teva Rohfritsch retire sa liste et soutient Rony Tumahai


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Punaauia-Teva-Rohfritsch-retire-sa-liste-et-soutient-Rony-Tumahai_a97476.html

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu