Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Quand les chemins du Numérique mènent à Singapour…

Quand les chemins du Numérique mènent à Singapour…

Le mercredi 27 mars 2024, la délégation polynésienne conduite par le président Brotherson a exploré les horizons numériques de Singapour. Au sein de cette quête pour l’innovation et le progrès, des rencontres stratégiques avec des piliers de l’industrie tech à Singapour.

Première rencontre avec la société LaunchPad@one-north qui a pour vocation de mettre en commun diverses startups, des incubateurs, des investisseurs en capital-risque et autres services professionnels, sur plus de six hectares, au nord de Singapour.

Située à proximité d’un environnement dynamique et stimulant pour les startups et les acteurs des secteurs des sciences biomédicales, de l’information, des médias, des solutions urbaines, de l’électronique et de l’ingénierie, LaunchPad est une plate-forme multidisciplinaire qui comprend des entreprises basées sur la connaissance, des instituts d’enseignement supérieur et des instituts de recherche à la pointe de l’innovation.

Etant un programme d’accélération de start-ups, la direction a appuyé son discours de présentation sur plusieurs points d’intérêts et d’importants potentiels pour la Polynésie française comme l’accès à l’expertise technologique, les possibilités de partenariats, l’accès à des financements, ou encore une visibilité internationale.

AirTrunk Singapore: une société spécialisée dans la gestion de centres de données

Puis la délégation s’est rendue au cœur d’une société spécialisée dans les centres de données et les infrastructures cloud : la société AirTrunk. Elle a pu prendre la mesure d’un exemple de centres de données de 78 mégawatts (MW). La délégation polynésienne a ainsi pu constater, in situ, des avantages généraux de la société tels que sa capacité d’hébergement évolutive, sa fiabilité élevée par la mise en place de mesures de sécurité avancées et une redondance accrue des systèmes pour minimiser les temps d’arrêts.

De la même manière, la délégation présidentielle a pu observer la connectivité internationale étendue de la société ayant facilement accès à des réseaux mondiaux et à des fournisseurs de services cloud pour la Polynésie française.

Enfin, pour clôturer cette visite, un point crucial a été abordé concernant l’efficacité énergétique de ces centres de données qui utilisent des technologies et des pratiques durables pour réduire leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques.

Google Singapore

Après un aperçu des programmes de réalisation de ces centres de données, c’est la tête remplie d’informations précises sur l’éventail de possibilités et de développement de partenariats que la délégation présidentielle découvre Google Singapore.

Accueilli par Shirshendu Bhattacharya, Strategic Negotiator, Head of Submarine Cable Innovation et Gavin Ku, Global Submarine Networks APAC, le président Brotherson a été invité à une visite des bureaux de Google Singapore, situé à Mapletree Business City au 70 Pasir Panjang Road, avec l’équipe des collaborateurs en charge du réseau de connexion en Polynésie. L’occasion de mener une première session de discussions sur l’investissement dans les câbles sous-marins et de poursuivre par une seconde session portant sur les initiatives en matière de compétences et d’éducation. Cette rencontre a permis de faire un point sur l’avancement du projet. Le président du Pays et Shir Simchayoff, cross-Google Partner Manager, ont fait une déclaration commune sur les différentes étapes.

Enfin, la délégation a pris le chemin du stade sportif de Singapour où se disputent des matchs de basketball sur des playgrounds, en extérieur. Le hasard du calendrier a voulu que les équipes masculines et féminines tahitiennes, entraînées par Georgy Adams, jouent en playoffs.

source: Présidence

Loading

The post Quand les chemins du Numérique mènent à Singapour… first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/quand-les-chemins-du-numerique-menent-a-singapour/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=quand-les-chemins-du-numerique-menent-a-singapour

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande