Accueil » Martinique » Martinique actualités » Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ?

Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation ?

Qu’est-ce que l’indice des prix à la consommation (IPC) ? À quoi correspond t-il exactement ? Quelle est son utilité ?

L’indice des prix à la consommation (IPC) est calculé chaque mois par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) pour mesurer l’évolution générale des prix des biens et des services consommés par les Français. ll est publié chaque mois au Journal officiel. Il permet d’adapter sa consommation pour une meilleure maîtrise de ses dépenses et de son pouvoir d’achat.

L’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’évaluer la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages, à qualité constante.

La hausse des prix à la consommation en France s’est établie en janvier 2023 à 0,4 % sur un mois et à 6 % sur un an, alimentée par la hausse des prix de l’énergie (+16,3 %) et de l’alimentation (+13,3 %) a indiqué l’Institut national de la statistique (Insee) dans une publication du 17 février 2023.

Les biens et services concernés

Publié chaque mois au Journal officiel, l’IPC est calculé sur la base de l’observation des prix d’un panier de biens et services fixes relevés à partir de différentes sources :

  • la collecte par des enquêteurs sur le terrain des prix pour l’ensemble des produits consommés par les ménages partout en France et dans toutes les formes de points de vente ;
  • le relevé des prix sur les tarifs, les prix sur internet, les données administratives, etc. 

→   Lire Plus Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande