Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » R. Teriipaia: « Les Chinois et les Japonais ont la culture du travail, les Polynésiens ne l’ont pas… (…)»

R. Teriipaia: « Les Chinois et les Japonais ont la culture du travail, les Polynésiens ne l’ont pas… (…)»

Au registre des belles boulettes, la dernière en date est signée Ronny Teriipaia, ministre de l’Education du gouvernement Brotherson.

La phrase a été prononcée le 22 février dernier en séance de la commission permanente à l’assemblée de la Polynésie française.

En réponse au président de la CP, Oscar Temaru, le ministre tentait d’expliquer pourquoi il convenait de diminuer le nombre d’heures d’enseignement à l’école. Trois heures en moins par semaine, très exactement, pour permettre aux enseignants de vaquer à d’autres occupations professionnelles. Comme en métropole d’ailleurs…

Il n’en fallait pas davantage pour que le Tapura huiraatira voit en Ronny Teriipaia, « un anti-maohi ». Et d’expliquer dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux: « La perception de monsieur Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, de ses compatriotes polynésiens est dégradante. Elle renvoie à l’imagerie populaire du colon du 19ᵉ siècle fraîchement débarqué et qui fait preuve d’un complexe de supériorité face aux autochtones jugés fainéants et incapables de s’élever intellectuellement. Or, le Polynésien travailleur, on en voit tous les jours et partout. Le Polynésien qui vise l’excellence, on en voit tous les jours et dans tous les secteurs économiques, sociaux et culturels ».

Et le parti minoritaire de conclure: « Les propos du ministre sont une insulte, non seulement envers les Polynésiens, mais aussi envers le corps enseignant qui se dévoue au quotidien pour tirer les élèves vers le haut ».

Photo: à l’occasion d’un déplacement au lycée Paul Gauguin

Loading

The post R. Teriipaia: « Les Chinois et les Japonais ont la culture du travail, les Polynésiens ne l’ont pas… (…)» first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/r-teriipaia-les-chinois-et-les-japonais-ont-la-culture-du-travail-les-polynesiens-ne-lont-pas/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=r-teriipaia-les-chinois-et-les-japonais-ont-la-culture-du-travail-les-polynesiens-ne-lont-pas

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande