Rentrée à Mayotte : les plus grands collèges de France accueillent les élèves

L’hiver austral se termine pour certains, l’été boréal pour d’autres… l’heure de la rentrée a en tout cas sonné ce mardi 26 août sur l’île. Une année commence* avec des élèves toujours plus nombreux.

Lycée de Dembéni

Ce sont des mastodontes : les 18 collèges et 9 lycées de l’île vont accueillir 37.678 élèves cette année, soit 2.300 en plus par rapport à la rentrée 2013. 6,5% d’élèves en plus… considérable ! « Tous les postes sont néanmoins pourvus », rassure-t-on au vice-rectorat qui confirme que 240 enseignants ont bien été renouvelés à leur demande. Mais des postes pourvus grâce au recrutement de 1.000 contractuels, dont 600 dans le second degré. Les enseignants ont fait leur rentrée hier lundi.

Les plus petits aussi font leur rentrée : ils sont 50.627, un peu plus de 500 élèves supplémentaires en un an, à être accueillis dans maintenant 186 écoles.

Parmi les nouveautés du côté des infrastructures, plusieurs extensions sont prévues à Mamoudzou, Kani Kéli et Sada, dont l’extension provisoire du collège Kawéni 3, « et cela en attendant la livraison du collège de Kwalé prévue pour janvier 2015 », nous indique le vice- rectorat.

Et sur la très discutée réforme des rythmes scolaires, 11 communes sur 17 auraient émis dans ce sens un Projet Educatif Territorial, dont certains sont en attente de validation par la préfecture.

154 euros par élèves

Toutes les communes ne pourront pas installer les rythmes scolaires

Le chef de l’Etat aura sans doute donné des idées à d’autres communes en annonçant lors de sa visite non seulement une participation de 90 euros par enfant concerné (tout le 1er degré), mais également le déblocage de la part CAF (Caisse d’allocation familiale) qui existe en métropole, de 60 euros supplémentaires. C’est exactement 154 euros par enfant qui sera alloué à la commune qui entreprend de mettre en place la réforme Peillon, validée par Hamon.

Peu de chance que cela change avec le remaniement ministériel même si Benoit Hamon, ministre de l’Education nationale est directement visé à la suite de sa petite phrase, puisque la poursuite de la politique du gouvernement est l’objectif fixé. A Mayotte du côté du vice rectorat, on ne veut pas s’exprimer sur ce sujet.

Pas plus que sur celui du préavis de grève du syndicat du premier degré SNUipp pour ce mardi matin qui estime que les conditions ne sont pas remplies à Mayotte pour la mise en place d’une telle réforme.

La nouvelle vice-recteur Nathalie Costantini, sera sur le terrain demain pour son premier jour de rentrée scolaire mahorais.

Anne Perzo-Lafond Le Journal de Mayotte

*Calendrier scolaire 2014-2015 en allant sur le site du vice rectorat

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/rentree-a-mayotte-les-plus-grands-colleges-de-france-accueillent-les-eleves/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également