Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Revalorisation de l’AFM des députés: les paysans apprécieront!

Revalorisation de l’AFM des députés: les paysans apprécieront!

En pleine agitation paysanne, l’Assemblée nationale a acté ce mercredi 24 janvier l’augmentation de l’avance sur les frais de mandat des députés de 305 euros par mois (ndlr: un peu plus de 36 000 Fcfp). Cette enveloppe passe donc de 5 645 euros à 5 950 euros par mois. Une véritable provocation…

Une décision votée lors de la réunion du Bureau du Palais Bourbon, avec le soutien de tous les groupes politiques présents au moment du vote, sauf de LFI qui s’est abstenue. Cette hausse « vise à répondre à la hausse des prix auxquels sont confrontés les députés dans l’exercice de leur mandat. Pour rappel, l’AFM n’est pas une rémunération des députés : il s’agit d’une dotation leur permettant de payer leur permanence parlementaire, leurs déplacements, leurs frais d’hébergement, de documentation », de réception ou de représentation, justifie dans un communiqué le bureau de l’Assemblée.

La représentante du groupe socialiste dans cette instance, Valérie Rabault, n’était pas présente au moment de la délibération. « Il y a eu un long débat et j’ai moi aussi indiqué que face aux difficultés de pouvoir d’achat rencontrées par les Français, cette hausse de l’enveloppe des frais de mandat était inopportune », a précisé dans un tweet la députée du Tarn. Une précision également apportée par Olivier Faure, premier secrétaire du PS, sur le même réseau social.

Une hausse « choquante » pour Ruffin

Invité sur BFMTV ce jeudi 25 janvier sur BFMTV, François Ruffin a également dénoncé cette hausse qu’il juge « choquante », car décidée dans une «Assemblée qui refuse l’indexation des salaires sur l’inflation » et « où on double les franchises médicales et où on va augmenter l’électricité de 10 % ». L’élu picard, qui se rémunère à hauteur du Smic (en plus de ses revenus de cinéaste et d’auteur), a annoncé qu’il comptait reverser ces 300 euros en faveur d’organisations agricoles.

Alors que les réactions indignées se multiplient sur les réseaux sociaux, le Rassemblement national a demandé le report « sine die » de la mesure, qu’il a pourtant votée. « Cette aide dont l’usage est soumis au contrôle du déontologue et pouvant notamment permettre de revaloriser les salaires des collaborateurs de députés, a été présentée comme une compensation quasi automatique de l’inflation, c’est la raison pour laquelle aucun groupe ne s’y est opposé », affirme le groupe RN dans un communiqué, reconnaissant que cette hausse « suscite, à juste titre, un émoi certain chez nos compatriotes dans une période où le pouvoir d’achat de très nombreux Français est très dégradé ».

En conférence de presse ce jeudi, Yaël Braun-Pivet a défendu mordicus cette hausse, en expliquant qu’il ne s’agissait pas de l’indemnité des députés, mais d’une augmentation du plafond du remboursement des frais de mandat. « Les dépenses l’AFM font l’objet d’un contrôle de la part du déontologue. Chaque dépense doit être assortie de justificatifs et les montants non utilisés sont reversés par les députés à l’Assemblée, à l’issue du mandat », a justifié la présidente de l’Assemblée nationale.

source: Yahoo actualités

Loading

The post Revalorisation de l’AFM des députés: les paysans apprécieront! first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/revalorisation-de-lafm-des-deputes-les-paysans-apprecieront/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=revalorisation-de-lafm-des-deputes-les-paysans-apprecieront

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande