Saïd Omar Oili rattrape 37 M€ pour le Très haut débit à Mayotte
Partager cet article
En décembre 2023, les sénateurs de Mayotte obtenaient 50 millions d’euros d’Autorisation d’engagement à la loi de Finances 2024 pour le déploiement de la fibre à Mayotte, c’est-à-dire qu’il suffisait de lancer le marché. Mais un an auparavant, une enveloppe de 22,5 millions d’euros n’avait pas été consommé par le conseil départemental. Incitant le ministre du Numérique d’alors à freiner l’octroi de crédits de paiement, « nous avons déjà des crédits de 2023 qui n’ont pas été consommés. »
On ne s’est pas réjoui longtemps de l’enveloppe de 50 millions puisqu’en juin 2024, nous révélions que des coupes dans le budget de l’Etat rabaissait son engagement pour Mayotte à 13 millions d’euros. Coup dur pour le conseil départemental qui était entré en négociation exclusive avec l’opérateur Zeop, sœur de Réunicable (THD Group) pour le marché FTTH (Fiber to the Home), qui amènera la fibre optique jusqu’au domicile des particuliers.
Heureux rebondissement dans une période de contrainte budgétaire, la semaine dernière, le sénateur Saïd Omar Oili intervenait en Commission développement durable du Sénat et obtenait à nouveau l’inscription de 37 millions d’euros pour le Très Haut Débit à Mayotte. « Tous les collègues de la commission me soutiennent ainsi que le rapporteur du budget », assure-t-il dans un post à la population.
Comme il le rappelle, une nouvelle fois, « la balle est dans les mains du conseil départemental », en espérant que les travaux « démarrent rapidement ».
A.P-L.
The post Saïd Omar Oili rattrape 37 M€ pour le Très haut débit à Mayotte first appeared on JDM.
Partager cet article
Laisser un commentaire