Eric Chacour, Ce que je sais de toi

Stabilité… Transmission de stabilité… Hantise au sein des sociétés bien policées… Mais l’imprévu… Famille, environnement social immédiat, pays d’appartenance… N’est-on pas amené à s’adapter au moule de la pensée qui en découle ? Mais qu’en est-il quand la déviance vient bousculer ce conformisme et ce, dans des contextes d’interdits culturels et/ou religieux ? Le roman…

Rêverie d’art à la Médiathèque de Saint-Pierre

ll fait bon rêver, dépasser l’horizon immédiat. Ainsi le permet la lecture. La bibliothèque-médiathèque favorise ce déploiement. Qu’un groupe d’ « artistes en herbe », histoire sans doute d’amorcer le printemps, ait décidé de présenter le fruit de leur travail pictural, dans un cadre dédié à la lecture, élargit ce champ de rêverie.  D’ailleurs ce groupe, sous l’impulsion de l’artiste Klervia…

De la terre… à la lune ?

Pourquoi dit-on être con comme la lune ? Est-ce parce que souvent on attribue à la lune le faciès humain ? Ne dit-on pas aussi face de lune ? Par effet miroir, peut-être. Encore faut-il que la lune soit pleine. Je suis autant décontenancé par bête comme chou. Au moins quand on criait à nous les choux devant le fronton…

Michel Tournier, La Goutte d’Or

Destin d’un livre collé. La colle sèche, les pages se détachent. Radiateur et soleil. Pourtant je relis ce roman qui m’avait beaucoup accroché, La goutte d’or de Michel Tournier. On entre dans l’ordinaire d’un jeune Berbère dans un village algérien isolé. Il y a ceux qui restent ; mais beaucoup d’autres partent, les jeunes notamment. Le jeune Idriss a le…

Quand tombent les arbres…

Pluie verglaçante jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024 sur Saint-Pierre, de quoi refroidir notre verdeur alors que l’hiver est encore loin de sentir le sapin… Les arbres en auront pris sur les branches. Beauté et meurtrissures…  Il aura fallu intervenir dans de nombreux secteurs. Viendront les opérations pour élaguer encore ou tronçonner quand les…

Giuliano Da Empoli, Le Mage du Kremlin

« Ils avaient grandi dans une patrie et se retrouvaient soudain dans un supermarché. » (page 87) Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli nous plonge au cœur de l’âme russe dans son actualité post-URSS. Toute une société perd soudain ses repères et le désir d’ordre devient prégnant. Ainsi se dessine le chemin du futur homme « minéral », Vladimir Poutine….

Vu de Sirius

Joe Biden s’emmêlant les pinceaux entre Gaza et l’Ukraine, un parti démocrate qui n’a trouvé personne d’autre qu’un vieillard désorienté pour les prochaines élections, les Républicains qui remettent le couvert avec un Trump toujours aussi agité du bulbe et poursuivi par la justice, on se dit que côté Etats-Unis il y a quelque chose qui…

Marie Sizun, 10, villa Gagliardini

10, villa Gagliardini. Un tout petit appartement Paris XXè, un couple qui se sépare, une enfant qui, de ce repaire repère auprès de sa mère, devra se prendre en main. Le récit, tout en finesse, est enclenché, grâce à la romancière Marie Sizun dont j’aurai pu apprécier les écrits, La Maison de Bretagne, Les petits…