De l’Homme Va-t-en guerre

Questions simples : est-ce que la ribambelle d’hommes à la tête de la planète fait du bien à l’humanité ? Est-ce qu’Ursula Van der Leyen à la tête de l’Europe, est l’exception qui mouche tout espoir de féminisation humaniste ? Rien n’est noir ou blanc. Margaret Thatcher et Golda Meir n’auront-elles pas été qualifiées de…

De la mâlitude…

Maman, c’est quoi un fils de pute ? Où as-tu entendu ça ? Le président américain, maman, en parlant de Poutine. Ah ! Le fils de… Excuse-moi mon fils, c’est pas beau de dire ça. C’est celui qui l’dit qui l’est maman ? On a beau vouloir se rassurer sur le sort du monde, mais…

Blanc c’est blanc…

Pourra-t-on dire que la particularité de l’hiver en ce mois de février 2024 à Saint-Pierre est qu’il ait fait boule de neige, une précipitation en appelant une autre ? L’île sera, avouons-le, devenue flottante, tant les blancs étant bel et bien montés en neige. Il aura suffi chaque fois d’un rayon de soleil pour, débarrassés…

D’une rue du XXè à Paris… au Panthéon

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire une chronique sur Didier Daeninckx pour son roman Missak, publié chez Perrin en 2009. Le 21 février 2024 marque le quatre-vingtième anniversaire de l’exécution de Missak Manouchian par les Allemands au Mont-Valérien. Te souviens-tu de l’Affiche rouge ? J’ai donc relu ce récit conçu tel un polar, le personnage principal, journaliste, partant début 1955 sur les traces de qui était…

Transport d’hiver

Heureusement me suis-je dit, au niveau de l’école de voile que je ne circulais pas en 2CV car on aurait pu me reprocher des saluts obséquieux, fesses sur des ressorts, tête ballottée, tant les accumulations de glace altéraient la chaussée. Ainsi va février sous la neige où l’on ne peut aller d’un point à un…

Quand reviennent les neiges d’antan…

François Villon chantait avec mélancolie « Mais où sont les neiges d’antan ? », dans la Ballade des dames du temps jadis. Une façon d’exprimer tout ce qui s’inscrit inéluctablement au passé. Pourtant, depuis la Saint-Valentin de ce mois de février 2024 à Saint-Pierre et Miquelon, l’hiver nous aura requinqués. Comment ne pas admirer l’énergie déployée pour le déneigement…

« Comm’ dans l’temps…

« Comm’ dans l’temps… » à Saint-Pierre. Oui et non.  Oui car la tempête de neige aura eu une forte ressemblance avec certains hivers du temps passé. De quoi se dire finalement qu’on est bel et bien de quelque part. Non, car trois jours consécutifs de fermeture des écoles ne faisaient pas partie des jours de poudrin. Mais…

Vigilance orange pour la Saint Valentin

Et l’hiver, ôtant son masque de mardi-gras, renaquit in petto de ses cendres le mercredi 14 février 2024. De quoi ouvrir une page blanche et glisser sur la luge des mots. Ecoles et services d’accueil au public fermés, noria des chasse-neige, ballet des musiciens de la pelle pour ouvrir un sas d’accès vers les portes…