Salazie : Un énorme bloc rocheux menace les habitations, des familles évacuées
Partager cet article
Un bloc rocheux très imposant est tombé sur la commune de Salazie ce matin. En équilibre précaire suite à sa chute, il menace les habitations à proximité. Six familles vont être évacuées par précaution compte-tenu des risques pendant les travaux d’évacuation du bloc qui sera brisé sur place. La circulation est arrêtée, des convois exceptionnels sont organisés et un centre d’hébergement a ouvert pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux.
Le point sur la circulation
La RD52 Route de Grand Ilet secteur Mare à Citron est donc totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Des convois exceptionnels pour la RD 52 sont organisés mercredi soir à 19h30 ce soir et jeudi matin à 6H30 dans les deux sens pendant 30 minutes.
Un centre d’hébergement a aussi été ouvert dans le Pôle-multiservices à Salazie Village face à l’hôtel de ville pour les personnes qui ne pourraient pas rentrer chez eux.
– sur la RD 52 Route de Grand Ilet secteur Mare à Citron, un unique convoi va être organisé sur cet axe entre 19h30 et 20h. La route reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
– sur la RD 48 route de Salazie, la circulation est de nouveau possible jusqu’à 20h ce soir. Par mesure de sécurité, à partir de 20h, la route sera de nouveau fermée jusqu’à 6h entre la Savane et Petit Sable.
Pour la journée du jeudi 22 avril après inspection, des restrictions sont programmées comme suit :
– de 6h à 7h, convois organisés sur la RD 52 et circulation rétablie sur la RD 48
– à partir de 7h, RD 52 totalement fermée pour travaux sans convois et RD 48 fermée entre la Savane et Petit Sable avec possibilité de convois.
Evacuation des habitations en contre-bas
Stéphane Fouassin, le maire de Salazie, s’est rendu sur les lieux. “On a fait évacuer les quatre familles et nous allons, parallèlement à trouver une solution pour ce galet, essayer de voir si nous pouvons refaire un chemin du côté de la Filature. (…) On essaye de trouver une solution alternative pour essayer d’avoir un passage ce soir”, indique l’élu.
Concernant les familles vivant sous la menace de chute, l’édile se veut rassurant : “Actuellement, les familles sont hébergées dans leur propre famille et nous avons ouvert un centre d’hébergement qui permettra d’accueillir ceux qui ne peuvent pas être accueillis par leur famille.”
Dimitri Stark, directeur des routes au Conseil Départemental, expliquait les difficultés de l’opération. “C’est un bloc important, qui fait environ 200 tonnes, et qui est posé exactement en équilibre au-dessus d’une zone habitée, qui s’appelle Petit Sable, dont les habitants ont été prévenus et ont été évacués au cas où ce bloc venait naturellement à descendre. On regarde une solution pour emmailloter ce bloc, de manière à ce qu’il soit maintenu sur la route pour qu’on puisse ensuite le fragmenter petit à petit et qu’on enlève tout le risque”, précise-t-il.
En direct du lieu de l’éboulis :
Partager cet article
Laisser un commentaire